Avent : 'Gaudete', le dimanche en rose
Le troisième dimanche de l’Avent est dit de gaudete (réjouissez-vous). Ce jour là les fidèles auront peut-être la surprise de voir le prêtre vêtu d’une chasuble rose. Mélange du violet de la pénitence et du blanc de Noël, le rose est comme un lucarne ouverte vers la fête.
La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l’attente qu’est l’Avent, est le violet. Mais le dimanche de gaudete, les ornements peuvent être rose! L’Eglise fait ainsi entrevoir la joie qui se prépare: la Nativité. Le rose est la couleur de l’aurore qui brise la nuit et annonce la venue d’une lumière éblouissante ! Pour la même raison pédagogique, le rose reviendra une deuxième fois dans l’année pour le 4e dimanche de carême dit de laetare.
Soyez dans la joie
Le troisième dimanche de l’Avent, l’antienne d’ouverture de la messe proclame en latin «Gaudete in Domino semper: iterum dico, gaudete !» (Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie). Cette invitation est celle de la 1ere lettre de Paul aux Thessaloniciens (5,16).
«L’invitation à la joie est caractéristique du temps de l’Avent: l’attente de la naissance de Jésus, l’attente que nous vivons est joyeuse, un peu comme lorsque nous attendons la visite d’une personne que nous aimons beaucoup, par exemple un ami que nous ne voyons plus depuis longtemps, un parent… Nous sommes dans une attente joyeuse», soulignait le pape François lors de l’angélus du 13 décembre 2020.
Pour ceux qui regretteront de ne pas voir le prêtre vêtu de rose ce jour là, il a probablement une simple explication pratique. Nombre d’églises ne sont pas équipées d’habits roses, les célébrants se vêtent donc en violet, comme pour les autres dimanches de l’Avent.
Il existe encore une autre circonstance où les prêtres peuvent se vêtir de rose en Amérique latine, pour la fête de sainte Rose de Lima, patronne des Amériques, du Pérou et des Philippines. (cath.ch/mp)