Avec le pape, Gad Elmaleh a parlé de foi, de fraternité et de football
L’humoriste français Gad Elmaleh a été reçu par le pape François dans la matinée du 23 décembre 2022. «J’ai été très touché par ce grand homme simple, humble et rayonnant», a-t-il confié sur sa page Facebook, alors qu’il venait présenter au pape François son film Reste un peu.
«Aujourd’hui, 23 décembre 2022, j’ai eu l’honneur et l’immense joie de rencontrer le pape François au Vatican», a annoncé l’humoriste sur le réseau social. Il a dévoilé quelques photos de cette audience qui a duré une vingtaine de minutes.
L’acteur et réalisateur de confession israélite est à l’affiche de Reste un peu, un film très personnel sorti en France le 16 novembre 2022 et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel vers le catholicisme.
La double lumière de Noël et de Hanoukka
Pour cette rencontre – non inscrite à l’agenda officiel du pape -, Gad Elmaleh avait apporté de quoi montrer au pontife argentin quelques scènes de cette comédie aux élans autobiographiques et qui a dépassé les 400’000 entrées en France.
«Après lui avoir projeté des images […] nous avons échangé sur la fraternité entre les peuples et le dialogue interreligieux , a-t-il encore raconté, soulignant que ce moment restera «gravé dans [son] cœur et [sa] mémoire». Dans un entretien au Figaro paru en début de soirée, Gad Elmaleh raconte avoir «beaucoup ri» avec le pape. «Nous avons commencé par une conversation sur la lumière car j’avais expliqué dans ma lettre que je sollicitais ce rendez-vous dans la double lumière de Hanoukka et de Noël», explique celui qui est né dans une famille juive au Maroc.
Gad Elmaleh s’est d’ailleurs confié sur la «fraternité judéo-musulmane» présente dans son pays d’origine, un thème cher au pape François, auteur en 2020 de l’encyclique Fratelli tutti sur la fraternité humaine.
La passion du football
Au lendemain de la coupe du monde au Qatar, les deux hommes ont aussi évoqué le football. «Il m’a parlé du Maroc qu’il a félicité, avec le pouce levé», explique-t-il encore au Figaro. «Il a aussi parlé de l’Argentine. Pour lui, cette équipe et cette finale ressemblaient à l’identité argentine et à la culture argentine», a-t-il commenté.
Dimanche 18 décembre, l’Albiceleste a remporté la coupe du monde au terme d’une finale enlevée contre la France. «Il a évoqué l’équipe de France, incroyablement virtuose et de sa grandeur dans cette finale». (cath.ch/imedia/hl/rz)