Suisse: Les Eglises chrétiennes de Genève luttent contre la mendicité
Avançons dans l’Avent avec le souci des plus démunis
Genève, 9 décembre 2011 (Apic) La mendicité préoccupe les Eglises chrétiennes de Genève. Face à la paupérisation et à la fragilisation de notre société, isoler et mettre à l’écart les groupes sociaux précarisés rend vains tous les élans de solidarité, mettent en garde les Eglises chrétiennes dans un communiqué du 8 décembre 2011.
«Se montrer attentif au sort des pauvres relève de notre fidélité spirituelle», affirme le communiqué cosigné par Christine Hauri, présidente du Synode de l’Eglise catholique chrétienne de Genève, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de l’Eglise catholique romaine, et Charlotte Kuffer, présidente de l’Eglise protestante. Et de citer la présence des mendiants parmi la foule des pauvres dans la Bible, où aucune protection sociale institutionnalisée n’existait alors.
En 2008, Genève a voulu résoudre le problème de la mendicité. Elle a promulgué une loi infligeant des amendes convertibles en peines de prison. Ce dispositif légal est choquant, car inhumain, déclarent les Eglises chrétiennes. Pour elles, «la mendicité représente une situation extrême, c’est la dernière possibilité de survie».
A leurs yeux, la crise actuelle risque d’aggraver la situation. «Bientôt ce ne seront plus quelques Roms ou quelques réfugiés qui tendront la main aux passants, mais bien des compatriotes n’arrivant plus à vivre, malgré l’aide sociale, dans une Cité devenue l’une des villes les plus chères d’Europe».
Cacher la misère
Les mendiants sont officiellement accusés de troubler l’ordre public. Les Eglises chrétiennes interrogent: «Ne viennent-ils pas en vérité troubler notre ordre moral, notre sens esthétique, qui veut que la misère soit cachée?»
En conclusion, elles invitent à ne pas faire l’amalgame entre les mendiants et les personnes qui commettent ou projettent des actes répréhensibles. (apic/com/ggc)