Un nouvau-né  (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
International

Aux Philippines, le taux de fécondité passe à 1,9 enfant par femme

Aux Philippines, le taux de fécondité est passé en 2021 en dessous de 2 enfants par femme. A l’instar de la majorité des pays occidentaux, l’archipel asiatique se situe désormais en dessous du seuil de renouvellement naturel de 2,1.

Selon les résultats publiés par le programme National Demographic and Health Survey (NDHS), le taux de natalité suit une tendance à la baisse aux Philippines.En 2021, le taux de natalité du pays a atteint 1,9 enfant par femme en passant en dessous du seuil de renouvellement de la population, fixé à 2,1, rapporte Eglises d’Asie.  

En 1973, le taux de fécondité atteignait encore 6 enfants par femme, avant de descendre jusqu’à 3 dans les années 2010. Néanmoins, les conséquences de cette nouvelle tendance ne se feront pas sentir dans un avenir proche. Car la population philippine est passée de 26 millions d’habitants 1960 à 111 millions d’habitants en 2021.

Ces nouveaux chiffres montrent que les Philippines font désormais partie d’un groupe de pays asiatiques (Corée du Sud, Japon, Singapour, Thaïlande et Vietnam) dont les taux de fécondité sont également passés sous le seuil de remplacement des populations.

Pour les partisans du contrôle démographique, qui ont tendance à considérer la croissance de la population en termes de ressources, d’emploi et de protection sociale, cette tendance générale semble être un développement positif.

Toutefois, ces pays devront faire face dans les prochaines décennies à un fort vieillissement de la population comme il se vit en Occident ou en Chine. (cath.ch/eda/mp)

Un nouvau-né (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
18 novembre 2022 | 15:27
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!