Aux Philippines, le premier diocèse totalement à énergie verte
Le diocèse de Maasin, aux Philippines, a été le premier de toute l’Eglise catholique à passer entièrement aux énergies renouvelables, rapporte Vatican News le 25 juin 2020. Une démarche saluée par le Vatican.
Le diocèse de Maasin, dans la province de Leyte aux Philippines, a installé des panneaux solaires dans 42 églises pour produire de l’électricité dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement.
Le projet a démarré en 2017 pour marquer la célébration du Jubilé d’or du diocèse de Maasin. «Le projet de prévoit de couvrir 50 bâtiments et écoles du diocèse et environ 40 églises paroissiales, dont 50 laïcs dont les propriétés, telles que des entreprises et des maisons, seront invitées à s’y joindre», a déclaré l’évêque du diocèse, Mgr Precioso Cantillas, lors d’une conférence de presse.
Une installation économique en énergie, mais également financièrement: l’installation de panneaux solaires dans la cathédrale et les bâtiments scolaires a permis au diocèse d’économiser plus de 2’000 dollars par mois en factures d’électricité.
Le Vatican réaffirme son engagement pour l’écologie intégrale
«Le diocèse de Maasin, aux Philippines, est devenu le premier diocèse au monde à équiper toutes les paroisses de panneaux solaires», note le document sur l’écologie intégrale «Sur le chemin du soin de la maison commune», publié le 18 juin par le Vatican pour marquer le 5e anniversaire de l’encyclique Laudato si’ du pape François. Dans ce document, un paragraphe entier est consacré aux efforts de l’Église philippine. «Je suis surpris de savoir que notre humble effort pour mettre en œuvre quelque chose pour préserver notre mère la Terre, en répondant à l’appel de la lettre encyclique Laudato si’ du pape François, a été reconnu et affirmé à un haut niveau», se réjouit Mgr Cantillas. (cath.ch/vaticannews/rz)
Le Vatican a lancé, le 24 mai 2020, à l’occasion du 5e anniversaire de Laudato si’ (2015), une année écologique. Cinq ans après la publication de l'encyclique du pape François, le but est de favoriser une conversion écologique par les actes. Durant cette année, cath.ch présentera un certain nombre d'initiatives, en Suisse et dans le monde, s'efforçant de concrétiser cet engagement.