Aux jeunes de Brescia, le pape prêche l’exigence du don de soi
Recevant en audience au Vatican 3’000 jeunes du diocèse de Brescia (Italie), le 7 avril 2018, le pape François leur a demandé de se libérer de «l’esclavage» de l’égoïsme, par une vie ancrée dans le Christ.
Dans la perspective du prochain Synode d’octobre sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations, le pape a redit son souhait que les jeunes permettent à l’Eglise de changer. Mais, a-t-il ajouté dans une ambiance surchauffée, «êtes-vous disposé à écouter Jésus et à changer quelque chose en vous?», afin d’accueillir le règne d’amour de Dieu.
Changer, a-t-il expliqué, signifie également «se renier soi-même», selon la parole du Christ dans l’Evangile. Parole qui semble dure, mais qui correspond selon le pontife à une libération du «vieil homme» et de son égoïsme.
Pour nous aider à sortir de cet esclavage et passer à la logique de l’amour, Jésus est mort sur la croix, a-t-il rappelé dans un soudain grand silence de l’assemblée. Ainsi, Lui seul peut nous sauver de ce mal et du péché.
Aller à contre-courant
C’est pourquoi le successeur de Pierre a recommandé aux jeunes de lire la Bible, d’aller à la messe – «ce n’est pas une chose courante pour un jeune, non?», a-t-il subtilement interrogé. Leur enjoignant également de rester en silence devant l’eucharistie, de visiter les malades, «pour faire Sa volonté en allant à contre-courant».
Le pape a enfin donné en exemple l’un des plus célèbres saints d’Italie, François d’Assise, à qui le Christ en croix a parlé à San Damiano. Ainsi que Paul VI, que l’actuel pontife canonisera lors du prochain synode, et originaire de la région de Brescia. (cath.ch/imedia/ap/rz)