Bologne, le quartier de la cathédrale St-Pierre (Photo: wikimedia commons szs da CC BY-SA 3.0)
International

Bologne: le pape rêve d’une Europe «universitaire et mère»

«Je rêve d’une Europe universitaire et mère», a affirmé le pape François, qui «sème l’espérance à ses fils et soit un instrument de paix». Le pontife s’exprimait devant les étudiants et des représentants universitaires rassemblés sur la place San Domenico à Bologne le 1er octobre 2017.

Le pape a proposé aux étudiants trois droits fondamentaux qu’il souhaiterait voir promus: un droit à la culture, à l’espérance et à la paix. «Ne croyez pas ce qui vous disent que lutter pour cela est inutile et que rien ne changera», a-t-il déclaré. Le pontife a encouragé les étudiants à rêver en grand. Les vrais rêves, a-t-il expliqué, se font les «yeux ouverts et se portent à la lumière du soleil».

«Je rêve d’une Europe universitaire et mère, a-t-il alors confié, qui, consciente de sa culture, sème l’espérance à ses fils et soit un instrument de paix». Le pontife a ainsi appelé à faire valoir un droit à la culture, lequel prémunirait de la banalité du consumérisme culturel.

Les universités, des «chantiers d’espérance»

Il faut également selon lui promouvoir un droit à l’espérance qui aide à ne pas se laisser envahir  par la rhétorique de la peur et de la haine. Le pape a ainsi confié son souhait de voir les universités devenir des «chantiers d’espérance», où l’on travaille à un futur meilleur.

Le pontife a enfin demandé à ce que soit appliqué un droit à la paix. L’université est apparue par l’étude du droit pour éradiquer la loi du plus fort et de la violence. Le pape a alors appelé à «répudier la guerre» en citant la constitution italienne.

La plus ancienne université européenne

Fondée en 1088, l’Université de Bologne est considérée comme la plus ancienne université européenne. Elle a été à la fois la première institution à utiliser le terme d’université (en latin universitas) et la première à être reconnue par le pape. Sa devise est: ›Saint Pierre est partout le père des lois, Bologne en est la mère’.

L’Université de Bologne compte plus de 100’000 étudiants (un quart de la population de la ville de Bologne) et presque 3’000 professeurs. Après cet échange, le pape François s’est rendu au stade Renato Dall’ Ara pour y célébrer la messe dominicale. (cath.ch/imedia/ah/be)

Bologne, le quartier de la cathédrale St-Pierre
1 octobre 2017 | 18:44
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!