Aux catholiques Mexicains, le pape demande d’être «en première ligne» pour lutter contre les inégalités
Au terme d’une messe célébrée devant plus de 300’000 fidèles à Ecatepec, dans la périphérie de Mexico, le pape François a exhorté les catholiques mexicains à être «en première ligne» dans la lutte contre les inégalités, le 14 février 2016.
Dans une ville rongée par l’affrontement entre les cartels de la drogue et un pays traversé par les migrants qui tentent de gagner le nord du continent, le pape a pointé du doigt les souffrances infligées par les «trafiquants de la mort».
C’est une invitation pressante que le pape a lancée aux fidèles mexicains au terme de la messe, lors de la prière mariale de l’Angélus, depuis la ville-dortoir d’Ecatepec. «Je voudrais vous inviter, a affirmé le chef de l’Eglise catholique, à être en première ligne, à être les premiers dans toutes les initiatives qui aident à faire de cette terre mexicaine bénie une terre d’opportunités».
Les trafiquants de la mort
Une terre, a aussitôt confié le pape, «où il ne sera pas nécessaire d’émigrer pour rêver», et «où il ne sera pas nécessaire d’être exploité pour travailler», une terre «où il ne sera pas nécessaire de faire du désespoir et de la pauvreté d’un grand nombre l’opportunité de quelques-uns». Il a aussi souhaité que cette terre mexicaine ne doive plus «pleurer des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants qui finissent, détruits, dans la main des trafiquants de la mort».
Au nord de Mexico, Ecatepec est tristement réputée pour sa forte criminalité, et notamment pour son taux de féminicides, avec plus d’une centaine de femmes tuées chaque année. L’affrontement des cartels de la drogue y crée un climat de violence et de nombreux habitants de cette banlieue pauvre vivent constamment dans la peur. Trafics et violence n’épargnent pas non plus les migrants, qui tentent de rejoindre l’Amérique du Nord.
Avant de célébrer la messe devant une foule immense, le pape François avait survolé en hélicoptère les grandes pyramides méso-américaines de Teotihuacan. Ce site archéologique de la vallée de Mexico est l’un des plus visités du Mexique. (cath.ch-apic/imedia/ami/bh)