Autriche: Pas d'équipe suisse aux championnats d'Europe de football des prêtres
St. Pölten, 22 février 2015 (Apic) Le 23 février débute à St. Pölten, en Autriche, le championnat d’Europe de football des prêtres. La Suisse ne sera pas présente, ont indiqué à Kath-info les organisateurs.
«Nous n’avons malheureusement pas encore eu de contacts avec la Suisse», déplore Hans Wurzer, membre du comité d’organisation. Il espère cependant que les prêtres suisses pourront monter une équipe ces prochaines années.
La compétition réunira 220 prêtres issus de 16 pays. Cette 9e édition se déroulera du 23 au 27 février. Le tenant du titre est la Pologne. Cette équipe est favorite, du fait qu’elle aligne de nombreux jeunes, souligne Hans Wurzer, capitaine et gardien de l’équipe d’Autriche et curé de Ybbs/Donau.
Un évêque hongrois aux buts
«L’évêque des sports» autrichien Franz Lackner, évêque de Salzbourg, se réjouit d’assister à cette compétition. Les vertus du sport – surtout du sport d’équipes – comme le sens de la communauté, la capacité de s’engager, la discipline personnelle et la sportivité sont «aussi très importantes pour notre communauté de croyants», affirme-t-il. Un de ses confrères évêques sera même de la partie: les buts de l’équipe de Hongrie seront gardés par Mgr Laszlo Kiss-Rigo, 59 ans, évêque Szegedin-Tschanad.
Le tournoi revient cette année dans son pays d’origine. Il a été lancé en 2004 à l’initiative de l’équipe d’Autriche et la première édition s’est déroulée à Eisenstadt, dans le Land autrichien de Burgenland. (apic/kath/bb)