Autriche: Le cardinal Hans Hermann Groër de retour de son «exil» à Dresde

L’ancien archevêque de Vienne est gravement malade

Vienne, 30 octobre 1998 (APIC) Le cardinal autrichien Hans Hermann Groër, accusé dans son pays d’abus sexuels à l’égard d’élèves et de novices, est rentré de son «exil» à Dresde, en ex-Allemagne de l’Est. Ancien archevêêque de Vienne, le prélat âgé aujourd’hui de 79 ans, est gravement malade. Il habite à nouveau dans le couvent des cisterciennes de Marienfeld près de Maria Roggendorf, a confirmé vendredi le monastère.

Le cardinal Groër avait défrayé la chronique quand il avait dû quitter sa charge d’archevêque de Vienne en septembre 1995 et abandonner la présidence de la Conférence épiscopale suite au scandale provoqué dans l’Eglise et la société autrichiennes par les révélations sur son comportement. Sommé de s’expliquer publiquement, le cardinal Groër s’était claquemuré dans un silence obstiné, provoquant une gêne non dissimulée au sein de l’épiscopat autrichien.

L’archevêché de Vienne a communiqué vendredi avoir été informé par le Vatican que le cardinal Groër, après son hospitalisation, se rendrait à Marienfeld étant donné la dégradation de son état de santé. «Du point de vue disciplinaire», le cardinal Groër dépend «uniquement du Saint-Siège», souligne l’archevêché, raison pour laquelle toutes les demandes e concernant doivent être adressées à la nonciature apostolique en Autriche. Le 30 avril dernier, peu avant la visite du pape Jean Paul II en Autriche, le vieux prélat malade avait quitté le couvent de Marienfeld pour «trouver refuge» chez les Sœurs de Nazareth à Dresde-Goppeln, dans l’Etat allemand de Saxe. Le cardinal Groër est rentré en Autriche le 11 octobre dernier. Il s’était déjà fait soigner à l’hôpital de Sankt-Pölten en juillet dernier. (apic/kap/be)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!