Cassidy Caron, présidente du RMN (3e depuis la dr.), s'est réjouie de voir son peuple écouté «à un niveau international» | © Vatican Media
Vatican

Autochtones du Canada: «Aujourd’hui est le jour que nous attendions»

«Aujourd’hui est le jour que nous attendions», a déclaré le chef Gerald Antoine, chef de la délégation des Premières Nations, à l’issue de l’audience de clôture du 1er avril 2022 pendant laquelle le pape François a présenté ses excuses à la délégation des autochtones et manifesté son désir de se rendre au Canada. Décrivant cette «semaine émouvante», le chef de la délégation Inuit, Natan Abed, a salué le rôle joué par le pontife et «son empathie envers les indigènes du Canada».

La présidente de la troisième délégation, la Métis Cassidy Caron a pour sa part souligné les «mots historiques» du pape, se réjouissant de voir son peuple écouté «à un niveau international». Elle a dit espérer que le pape répèterait ses excuses «directement aux survivants et à leurs familles» quand il se rendra au Canada.

Elle s’est réjoui de cette perspective, qu’elle imagine émouvante: «s’il a été touché par trente personnes, qu’est-ce que ça sera quand il viendra au pays!» La plupart des représentants de la délégation ont exprimé un vif désir d’être associé à l’organisation de ce voyage, recevant un soutien sur ce point de la part des évêques canadiens présents.

La profonde émotion des participants

La présidente du Conseil national des Métis a aussi témoigné de sa «profonde émotion» et de celle des membres de sa délégation, expliquant qu’après la lecture de la traduction du discours du pape et de ses mots d’excuses, une «ancienne» de sa délégation avait «fondu en larmes». «Je sais à quel point c’était important pour elle», a-t-elle ajouté.

Cette «ancienne», Angie Crerar, s’est exprimée lors d’une seconde conférence de presse, parlant d’un jour qu’elle n’oublierait «jamais» avant d’appeler les siens à accueillir le pape «comme il l’a fait pour nous». Elle a aussi insisté sur l’importance de cette démarche pour les «enfants» de leurs peuples.  

Le chef Gerald Antoine a aussi déclaré que le pape François lui avait rendu le porte-bébé traditionnel qu’il lui avait symboliquement confié la veille. «Je vois que nous avons été entendus», a-t-il insisté.

Des rencontres avec le cardinal Parolin et les OMI

Le vice président de la conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr William T. McGrattan, a dit avoir vu en le pape François un «père dont le cœur a été ému par ces histoires» et a salué ses «gestes simples». Dans un communiqué, la CECC a accueilli la volonté du pontife de rejoindre leurs excuses officielles, exprimées en septembre dernier.

L’évêque de Calgary a aussi confirmé que des rencontres avaient eu lieu avec la direction de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) et le cardinal Pietro Parolin dans le but de faciliter l’ouverture des registres sur les pensionnats. Il a enfin expliqué que le Saint-Siège étudiait les différentes demandes, notamment celles concernant la «doctrine de la découverte», afin d’y apporter la «meilleur réponse». (cath.ch/imedia/cd/bh)

Cassidy Caron, présidente du RMN (3e depuis la dr.), s'est réjouie de voir son peuple écouté «à un niveau international» | © Vatican Media
2 avril 2022 | 09:56
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!