Rome: Béatification du laïc italien Giuseppe Toniolo
Auteur d’un traité sur l’économie sociale
Rome, 23 avril 2012 (Apic) Le cardinal Salvatore De Giorgi célébrera la messe de béatification du laïc italien Giuseppe Toniolo (1845-1918), le 29 avril 2012, à la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome. Lors du «Regina Caeli», Benoît XVI s’adressera par liaison télévisée aux participants, annonce l’agence de presse I.MEDIA, le 23 avril 2012.
D’autres manifestations sont prévues sur Giuseppe Toniolo. Le 27 avril, le Forum international de l’Action catholique italienne organisera un séminaire au, en partenariat avec le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical «Justice et Paix». Le secrétaire de ce dicastère, Mgr Mario Toso, prendra la parole à cette occasion. Dans la soirée du 28 avril, une veillée de prière aura lieu sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, présidée par Mgr Domenico Sigalini, de l’Action catholique italienne.
Né à Trévise (Italie) en 1845, Giuseppe Toniolo a enseigné l’économie et la sociologie dans les universités de Venise, Modène et Pise. Il a publié en 1908 un «Traité d’économie sociale» dans lequel il proposait des solutions aux problèmes de l’époque, se distinguant à la fois du système capitaliste et de la pensée marxiste. Ce père de 7 enfants est aussi le promoteur de la Semaine sociale des catholiques italiens. Le 14 janvier 2011, Benoît XVI a autorisé la reconnaissance du miracle attribué à Giuseppe Toniolo, qui avait été déclaré vénérable en 1971 par le pape Paul VI.(apic/imedia/cp/js)