Australie: L'Eglise catholique dément un lien entre les incendies et un prêtre pédophile
Melbourne, 2 avril 2015 (Apic) L’archidiocèse catholique de Melbourne, au sud-est de l’Australie, a démenti que les récents incendies criminels contre trois églises soient liés à une vengeance contre un prêtre pédophile.
La police enquête actuellement sur deux incendies suspects qui ont touché les églises de St-James et St-Mary, dans la région de Melbourne. Le site internet d’information australien «3AW693» rapporte qu’un troisième foyer apparemment d’origine criminelle a été enregistré dans une autre église du secteur, également nommée St-Mary.
La police poursuit actuellement la piste d’une éventuelle vengeance de la part d’une victime du prêtre pédophile Ronald Dennis Pickering, décédé en 2012, qui a officié dans les deux églises incendiées le 29 mars dernier.
L’acte d’un déséquilibré?
Mgr Peter Elliot, archevêque de Melbourne, a cependant rejeté l’hypothèse selon laquelle les incendies auraient un lien avec les actes du prêtre. «Je pense qu’il s’agit plutôt d’une personne déséquilibrée», a affirmé le prélat.
Le Père Pickering aurait abusé d’une centaine d’enfants entre 1958 et 1993. Il a quitté l’Australie pour l’Angleterre, son pays d’origine, en 1993, probablement pour échapper à la justice. Il est mort en 2012 dans la ville de Margate, au sud-est de la Grande-Bretagne, sans avoir été jugé. L’archidiocèse de Melbourne a néanmoins reconnu les penchants pédophiles du prêtre britannique et a indemnisé des victimes. (apic/ag/rz)