Australie: Une initiative écologique catholique impressionne le Vatican
Les 31 écoles catholiques du diocèse de Townsville, au nord-est de l’Australie, se sont équipées de panneaux solaires. Cette démarche efficace a été présentée au Vatican, qui s’est montré intéressé à reproduire la démarche à l’échelle mondiale.
L’installation des panneaux solaires permet aux écoles catholiques de la province du Queensland de réduire leur facture annuelle globale d’électricité de 250’000 dollars australiens (environ 165’000 euros), rapporte le 23 juin 2016 le journal australien The Catholic Leader. Le projet a été récemment présenté à de hauts responsables de l’Eglise catholique, au Vatican, dont le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie du Saint-Siège et ancien archevêque de Sydney.
Dans le sillage de Laudato si’
La rencontre a été organisée à Rome sous l’égide de Tim Fischer, ancien vice-Premier ministre australien et ancien ambassadeur d’Australie auprès du Saint-Siège.
«L’exemple de Townsville commence à être reconnu dans le monde entier, y compris au Vatican», a-t-il déclaré. Le politicien australien a mis en avant l’engagement écologique du diocèse, ainsi que les économies substantielles réalisées grâce à ce système, qui pourrait selon lui être facilement dupliqué dans les autres diocèses en Australie et dans les pays industrialisés.
Pour le Catholic Leader, le projet montre que l’Eglise en Australie s’engage de plus en plus dans le mouvement global de sauvegarde de la Création inspiré par l’encyclique Laudato si’ du pape François. (cath.ch-apic/cl/rz)