Augmentation de la discrimination raciale en Suisse
Selon le récent rapport du Service de lutte contre le racisme (SLR) pour les années 2019-2020, les actes de discrimination raciale ont progressé en Suisse particulièrement sur internet.
Le nombre des discriminations signalées s’est accru ces dernières années, notamment au sein des jeunes générations : 40% des personnes de 15 à 24 ans (+ 2) et 39 % des 25-39 ans (+ 4) ont connu la discrimination ces cinq dernières années, indique le rapport du Service de lutte contre le racisme de la Confédération (SLR). Tous les domaines de la vie courante sont touchés, mais la discrimination subie en lien avec le travail est particulièrement fréquente.
Pour le SLR, cette augmentation témoigne aussi d’une plus grande perception du problème. Le travail de sensibilisation du public a permis d’améliorer les possibilités de signalement et d’inciter les gens à saisir plus souvent cette possibilité.
Discours de haine racistes et des théories du complot
Le racisme et les discours de haine se répandent aujourd’hui surtout à travers internet et les réseaux sociaux. Attisées par la pandémie de COVID-19, les théories conspirationnistes, notamment antisémites, prolifèrent. Pour le SLR, les mesures prises pour les contrer n’en sont qu’à leur début. Il appartient à l’État, aux exploitants de plateformes, à la société civile et aux utilisateurs d’internet de développer des moyens permettant d’établir un environnement dénué de racisme et de discrimination. Le SLR a décidé de proposer un soutien spécifique ces prochaines années aux projets de lutte contre le racisme en ligne.
Observer les tendances de la vie en société
Publié tous les deux ans le rapport montre comment la discrimination affecte la vie et la cohésion sociales. Les rapports constituent un outil de référence pour suivre l’évolution de la discrimination raciale en Suisse sur le long terme. Ils permettent de fonder le débat sur des faits et d’envisagerr des solutions pérennes. (cath.ch/com/mp)