Le pape François a  insisté sur les liens qui doivent unir les anciens et les jeunes | © Pixabay
Vatican

Audience: le pape exhorte à garder le lien entre les générations

Le pape François a largement insisté sur les liens qui doivent unir les anciens et les jeunes lors de sa catéchèse prononcée dans la Salle Paul VI du Vatican le 17 août 2022. «Mes pensées, comme toujours, vont à l’Ukraine», a ajouté le pontife à la fin de l’audience, en demandant aux fidèles de prier pour la paix.

Le pape argentin a poursuivi son cycle de catéchèses sur la vieillesse en insistant d’abord sur la «vocation particulière» des anciens. Comme le vieillard Siméon qui aperçoit l’enfant Jésus devant le Temple, ils peuvent «présenter les enfants qui viennent au monde comme un don ininterrompu de Dieu».

Les personnes âgées doivent aussi rendre témoignage, a poursuivi le pape, «un témoignage de foi» qui sème la vie dans le cœur des enfants. «L’alliance des anciens et des enfants sauvera la famille humaine», a-t-il insisté, assurant que là où cette alliance et ce dialogue se trouvent, là se dégage un futur.

Garder le lien entre les générations

Sortant régulièrement de ses notes, l’évêque de Rome a exhorté chacun à ne pas couper la relation entre les générations, invitant les anciens à avoir la joie de s’exprimer avec les jeunes et ces derniers à se nourrir de leur sagesse de la vie.

Expliquant que les jeunes et les adultes n’étaient pas capables de rendre un témoignage «aussi authentique, aussi tendre, aussi poignant, que les personnes âgées», il a assuré: «lorsqu’une personne âgée bénit la vie qui vient à elle, en mettant de côté tout ressentiment pour la vie qui s’en va, c’est irrésistible».

Le pape a enfin fait remarquer que le témoignage des anciens unissait les âges de la vie, déplorant que ces âges soient parfois «conçus comme des mondes séparés et concurrents, qui essaient de vivre au détriment de l’autre».

À la fin de l’audience générale, un petit enfant est venu spontanément retrouver le pape François, attendrissant les fidèles réunis dans la Salle Paul VI. La main sur l’épaule du petit garçon, le pape a alors lancé à la foule: «Dans l’audience, nous parlions du dialogue entre vieux et jeunes… Il a été courageux lui!»

«N’oublions pas ce peuple martyr»

«Mes pensées, comme toujours, vont à l’Ukraine. N’oublions pas ce peuple martyr», a-t-il déclaré en marge de sa catéchèse prononcée dans la Salle Paul VI du Vatican. Près de six mois après l’invasion des troupes russes en Ukraine, le pape multiplie ses appels à la paix. Dimanche dernier, lors de l’Angélus, il avait demandé aux chrétiens de prier la Vierge Marie, «en particulier pour le peuple ukrainien».

Lors de l’audience, s’adressant aux fidèles polonais, le pape a par ailleurs évoqué les milliers de pèlerins qui se sont rendus ces derniers jours au sanctuaire marial de Jasna Góra (Częstochowa) et qui ont prié pour la paix dans le monde. «Parmi eux se trouvent beaucoup d’Ukrainiens qui ont trouvé dans votre pays une maison accueillante», a-t-il salué, avant de confier «le destin de l’Europe et du monde» à la Vierge noire, vénérée dans ce sanctuaire. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Le pape François a insisté sur les liens qui doivent unir les anciens et les jeunes | © Pixabay
17 août 2022 | 11:36
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!