Audience générale: «La foi ne peut pas s'acheter», affirme le pape
Sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a poursuivi son nouveau cycle de catéchèses consacré au baptême lors de l’audience générale du 18 avril 2018. «La foi ne peut pas s’acheter», affirme le pontife, mais il faut la demander.
«Devenir chrétien est un don qui vient d’en-haut», a déclaré l’évêque de Rome. Ainsi, on ne peut pas acheter la foi. En revanche, a-t-il souligné, on peut la demander: que j’aie la foi!, voilà une belle prière» pour le pontife. La vie chrétienne est faite d’une série d’appels et de réponses, a encore souligné le pontife.
Dieu appelle chacun par son nom et continue à le prononcer «au fil des années, faisant résonner de mille manières son appel à devenir conforme à son Fils». Cet appel par notre nom, prononcé lors du baptême, nous fait sortir de l’anonymat.
Cet appel par notre nom nous indique notre propre identité et notre vocation personnelle à vivre en chrétien. Une vocation qui se développera, selon le successeur de Pierre «tout au long de la vie». Elle implique une réponse personnelle et non empruntée, avec un copier-coller.
Le signe de croix
Enfin, le PAPE est revenu sur son désir que les parents enseignent aux enfants à bien faire leur signe de croix. «La croix, a insisté le pape François, est l’insigne qui «montre qui nous sommes». Notre façon de parler, de regarder, de travailler est ainsi placée sous le signe de la croix, «c’est-à-dire de l’amour de Jésus jusqu’à la fin».
Le pape François a ainsi recommandé de faire le signe de croix dès le réveil, avant les repas, avant un danger, «pour nous défendre contre le mal». En outre, «comme nous le faisons quand nous entrons dans l’église», le pape encourage à avoir un bénitier dans les foyers: ainsi, «chaque fois que nous revenons ou sortons, faisant le signe de croix avec cette eau, nous nous souvenons que nous sommes baptisés». (cath.ch/imedia/pad/bh)