Le cardinal Jean-Claude Hollerich participe à la préparation de l'Instrumentum Laboris du Synode |   © Catholic Church of England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Au Vatican, une session de travail pour préparer le synode d’octobre

Un groupe d’une vingtaine de personnes engagées dans le Synode sur la synodalité a commencé à travailler à huis-clos ce 12 avril 2023 à Rome, pour préparer ‘l’Instrumentum Laboris’ de l’Assemblée d’octobre, a annoncé le secrétariat général du Synode dans un communiqué. Ils doivent étudier durant une semaine les travaux qui ont émergé lors des sept assemblées synodales continentales.

Ces experts de tous les continents doivent analyser en détail les sept documents finaux des assemblées synodales continentales et «mettre en évidence les tensions et les priorités à approfondir», précise la note. Après une première étape au niveau diocésain et local, ces assemblées qui ont eu lieu au niveau continental – celle de l’Europe s’est déroulée à Prague du 5 au 12 février – formaient la deuxième étape du synode.

La rencontre en cours a pour objectif de commencer la réflexion sur le futur document de travail (Instrumentum Laboris) de la XVIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques prévue du 4 au 29 octobre 2023 à Rome. Cette troisième étape du synode rassemblera des représentants de toute l’Église, en deux sessions (octobre 2023 et octobre 2024).

Une religieuse japonaise dans la commission préparatoire

Les experts réunis comptent notamment les sept membres de la «commission préparatoire» instituée le 15 mars dernier pour préparer l’Instrumentum Laboris, présidée par le cardinal Grech, et coordonnée par le prêtre jésuite italien Giacomo Costa. Cet organe est composé de trois évêques: Mgr Timothy John Costelloe, archevêque de Perth (Australie); Mgr Daniel E. Flores, évêque de Brownsville (États-Unis); et Mgr Lucio A. Muandula, évêque de Xai-Xai (Mozambique).

Une femme compte également parmi les membres: la religieuse japonaise Shizue Hirota, membre des Missionnaires Mercédaires de Berriz à Tokyo. Très engagée au sein de diverses fondations pour la paix et la non-violence, elle a servi au Nicaragua, au Mexique, aux Philippines et à Rome. Par ailleurs, deux prêtres sont membres de la commission préparatoire: le Père Dario Vitali, théologien italien spécialisé en ecclésiologie, professeur à l’Université pontificale grégorienne à Rome et consulteur pour divers organes de la Curie romaine. Et le prêtre polonais Tomasz Trafny, ancien responsable du département scientifique du conseil pontifical de la Culture, auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie des sciences.

À ces experts de la commission préparatoire, s’ajoutent le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général de l’assemblée synodale, ainsi que des prêtres, des religieuses et des laïcs: Mgr Luis Marín de San Martín et Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaires du Synode; les prêtres Pierangelo Sequeri, Piero Coda, Giuseppe Bonfrate, Pasquale Bua; la religieuse sœur Marie-Kolbe Zamora; et les laïcs Myriam Wylens, Anna Rowlands, Paolo Foglizzo, Thierry Bonaventura, Susan Pascoe et Mauricio Lopez Oropeza. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le cardinal Jean-Claude Hollerich participe à la préparation de l'Instrumentum Laboris du Synode | © Catholic Church of England and Wales/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
13 avril 2023 | 11:44
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!