Au Myanmar, l'aide de Caritas arrive, malgré des conditions difficiles
Au 3 avril 2025, le bilan du séisme au Myanmar et en Thaïlande a dépassé les 3000 victimes. Caritas Suisse a déjà pu fournir une aide vitale aux sinistrés, malgré des difficultés d’accès aux zones frappées.
L’ampleur dramatique des dégâts au Myanmar devient de plus en plus évidente au fil des jours, note Caritas Suisse dans un communiqué du 3 avril. L’œuvre d’entraide catholique a déjà pu fournir une aide vitale aux victimes du séisme, en collaboration avec des organisations partenaires locales.
Le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, s’est produit le 28 mars 2025, à proximité de Mandalay, la deuxième ville du Myanmar. Il a renversé des bâtiments et détruit des infrastructures essentielles dans tout le pays. La catastrophe a provoqué le déplacement de plus de 3 millions de personnes, dans un pays déjà ravagé par la guerre civile.
Aide d’urgence à plus de 1000 foyers
Immédiatement après le désastre, les organisations partenaires locales de Caritas Suisse ont commencé à fournir l’essentiel aux victimes. Dans les régions fortement touchées de Mandalay et Sagaing, elles ont distribué de la nourriture et de l’eau potable, fourni du matériel pour les abris d’urgence et versé de petites sommes d’argent en espèces afin que les habitants puissent se procurer de manière autonome ce dont ils ont le plus besoin. À ce jour, des organisations partenaires comme Caritas Myanmar ont pu fournir une aide humanitaire à plus de 1000 foyers, soit environ 4500 personnes.
Difficultés d’accès
L’aide sur place s’avère toutefois extrêmement compliquée. «En raison de la destruction des infrastructures et des combats, il est actuellement difficile d’accéder à toutes les régions touchées», explique Sarah Buss, responsable de l’aide humanitaire à Caritas Suisse. «De plus, l’approvisionnement en électricité et le réseau de communication sont fortement perturbés, ce qui rend la coordination de l’aide encore plus complexe.»
Le séisme a également fortement endommagé les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Cela accroît le risque d’épidémies, d’autant que de nombreuses personnes passent la nuit dehors parce que leurs maisons ont été détruites ou parce qu’elles craignent des répliques.
Caritas Suisse a déjà débloqué 120’000 francs pour l’aide d’urgence et lance un appel aux dons. (cath.ch/com/rz)