Au Malawi, les femmes catholiques luttent contre l’avortement
Les femmes catholiques du Malawi, pays anglophone voisin de l’Afrique du Sud, en Afrique australe, se sont engagées à être le fer de lance de l’Eglise catholique dans la lutte contre l’avortement et l’utilisation de contraceptifs.
Elles ont clôturé, la veille de Noël, leur assemblée générale à l’Institut marianiste Miracle (Marianist Institute of Rural Artisans for Christian Life Education) de Karonga, au nord du pays. Cet institut est un centre de formation professionnelle des Frères Marianistes, une congrégation religieuse connue sous le nom de Société de Marie. Plus de cinq cents déléguées des huit diocèses catholiques du Malawi ont assisté à cette rencontre, organisée conjointement avec l’Organisation des femmes catholiques (CWO) du diocèse de Karonga.
Dans leur déclaration finale, elles se sont également engagées à rester «fidèles» à leurs époux et à leur famille et à participer à lutte contre le changement climatique. Bernadette Chiwaya, présidente nationale de la CWO, a déclaré que leur mouvement resterait «ferme» dans le combat contre l’avortement et sa légalisation, étant donné que l’Eglise les condamne.
Cette prise de position des femmes catholique du Malawi intervient au moment de nombreuses associations de femmes du pays soutiennent le gouvernement pour légaliser l’avortement et libéraliser l’utilisation des contraceptifs.
Planter un arbre pour lutter contre le changement climatique
Au sujet du changement climatique, Bernadette Chiwaya a indiqué qu’il a été décidé que chaque femme catholique plante un minimum un arbre et prenne soin de cette plantation, pour soutenir la doctrine de l’Eglise face au changement climatique.
«Nous avons convenu que nous pourrions planter autant d’arbres que possible», a-t-elle fait remarquer, estimant qu’au vu du nombre de femmes catholiques membres de la CWO, dans le pays, cela aurait un «impact énorme» dans le pays.
Mgr Peter Musikuwa, évêque du diocèse de Chikhwawa et répondant des organisations laïques à la Conférence épiscopale du Malawi (ECM), a encouragé les femmes à «rester unies» et maintenir leurs activités, «afin d’atteindre la vie éternelle». Citant l’exemple de Marie, mère de Jésus-Christ, il a déclaré que les femmes sont «des bâtisseuses et non pas des destructrices, parce que Dieu ne les a pas préparées comme telles». (cath.ch-apic/ibc/be)