Au 80e du bombardement de Rome, le pape soutient les peuples en guerre
« Nous avons perdu la mémoire. Que le Seigneur aie pitié de nous », a lancé le pape François au terme de l’Angélus du 16 juillet 2023, s’insurgeant contre la persistance des guerres, 80 ans après le bombardement de Rome, qui poussa Pie XII à effectuer l’une de ses rares sorties à l’extérieur du Vatican.
« Je veux rappeler qu’il y a 80 ans, le 19 juillet 1943, certains quartiers de Rome, spécialement San Lorenzo, furent bombardés. Le Vénérable Pie XII voulut se rendre au milieu du peuple bouleversé », a expliqué le pape François, qui avait déjà rendu hommage à son prédécesseur en 2013, à l’occasion du 70e anniversaire de cet évènement qui comptait alors encore de nombreux témoins directs.
« Malheureusement, aujourd’hui aussi, ces tragédies se répètent. Comment est-ce possible ? », s’est attristé le pontife de 86 ans, marqué dans son enfance argentine par les échos lointains de la guerre en Europe.
« Que le Seigneur libère la famille humaine du fléau de la guerre », a exhorté le pape François. « Prions en particulier pour le cher peuple ukrainien, qui souffre tant », a rappelé le pape, qui, depuis le début de l’offensive russe sur l’Ukraine en février 2022, a exprimé sa compassion pour l’Ukraine à plus d’une centaine de reprises. (cath.ch/imedia/cv/gr)