Zürich: Une commission de la RKZ met en garde contre l’initiative pour l’égalité des sexes dans l’Eglise

Attention aux remises en question des structures ecclésiastiques

Zürich, 1er juillet 2011 (Apic) L’initiative pour l’égalité des sexes dans l’Eglise, lancée dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, pourrait donner de l’eau au moulin à la remise en question générale des structures ecclésiastiques (qui règlent les rapports entre Eglises et Etat). C’est ce que craint la Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). Elle appelle donc à respecter les compétences de chacun et de ne pas empiéter dans le domaine ecclésial.

Les auteurs de cette initiative lancée début juin demandent aux responsables des synodes et conseils synodaux catholiques romains de Bâle-Ville et Bâle-Campagne de faire en sorte que l’Eglise catholique permette l’accès à la prêtrise indépendamment de l’état civil et de l’appartenance sexuelle. Les deux comités d’initiative à l’origine de l’appel demande une modification des Constitutions des Eglises cantonales concernées. Ils espèrent également que d’autres Eglise cantonales suivent cette même voie.

Du domaine de responsabilité du pape et des évêques

La Commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion de la RKZ a abondamment discuté de la démarche même de l’initiative, souligne-t-elle dans une prise de position diffusée le 30 juillet, car ce projet pourrait avoir des retombées dans les autres cantons. Il est vrai que du point de vue théologique, il existe des arguments importants en vue d’une modification des conditions d’accès au sacerdoce, qui est par ailleurs souhaitée par de nombreux croyants, affirme la commission. Mais ce ne sont pas les autorités ecclésiastiques qui sont responsables de cette question, mais le pape et les évêques.

Si l’initiative était mise en œuvre, les organes ecclésiastiques deviendraient alors une instance «d’exigence impérative» au lieu d’être des partenaires de dialogue avec les instances ecclésiales concernées. Il ne s’agit plus «d’échanges de points de vue», mais «d’intervention institutionnelle dans le domaine de responsabilité des autorités ecclésiales», constate la commission. Son document «Points de vue et interventions des instances ecclésiastiques sur des questions pastorales» a justement été traité par la RKZ durant son assemblée des 24 et 25 juin à Appenzell. Il souligne l’importance du dialogue, de l’attitude respectueuse avec d’autres opinions, ainsi que la nécessité de respecter les différents domaines de responsabilités.

Se concentrer d’abord sur ses propres domaines de responsabilité

L’offensive dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne a été lancée à une période durant laquelle on travaille intensivement à clarifier les rapports entre les structures ecclésiales et ecclésiastiques, afin d’améliorer leur synergie, souligne la commission. Dans cette «phase sensible», il est tout à fait indiqué de se concentrer en première ligne sur ses propres domaines de responsabilité.

La commission estime que «les questions abordées dans le texte de l’initiative doivent être éclaircies par l’Eglise elle-même. Et il est évident que cet éclaircissement ne doit pas être mené au niveau local ou suisse, mais au niveau de l’Eglise universelle». C’est pourquoi il est fortement à craindre que cette offensive ait des effets non désirés par ses initiateurs, et qu’elle provoque une nouvelle remise en question des structures ecclésiastiques. (apic/com/job/bb)

1 juillet 2011 | 15:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
RKZ (111)
Partagez!