Attention aux «discours simplificateurs, discriminatoires et d’exclusion»
Genève: Appel des Eglises face à la politique d’asile
Genève, 13 juin 2012 (Apic) Les Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante du canton de Genève ont exprimé leurs inquiétudes face à la politique d’asile en Suisse. En vue de la révision de la loi sur l’asile qui sera traitée les 13 et 14 juin au Conseil national, elles mettent en garde contre les «discours simplificateurs, discriminatoires et d’exclusion».
Tout comme les pays voisins, la Suisse est confrontée aux flux migratoires vers «l’eldorado» que constitue l’Europe occidentale, soulignent les bureaux des Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante de Genève dans un communiqué diffusé le 12 juin. Ils s’inquiètent de l’influence des discours «qui semblent présider actuellement à la nécessaire et difficile gestion de la migration et aux conditions réservées aux personnes requérant l’asile».
Les trois bureaux demandent que «le respect de la dignité humaine soit le critère dominant pour toutes ces questions». En effet, affirment-ils, «les personnes qui fuient les persécutions ont le droit d’être protégées et de vivre dignement».
Un déferlement de propositions politiques
Les trois Eglises chrétiennes pointent du doigt le «déferlement de propositions (camps d’internement pour requérants récalcitrants, exclusion de l’aide d’urgence, obstacles à l’unité de la famille)» qui surgissent dans le débat. Elles appellent «à la sérénité et à la mesure dans les débats parlementaires, au maintien des valeurs qui fondent le pacte social de la Suisse, au respect des personnes migrantes qui sont nos frères et soeurs en humanité».
Se référant aux atrocités que les dictatures politiques ont produites en Europe par le passé, les bureaux des Eglises de Genève se disent «particulièrement mis en alerte quant à la non reconnaissance, discutée aux Chambres fédérales, de la désertion comme motif d’asile». Les Eglises, qui sont présentes quotidiennement auprès des réfugiés, «savent qu’en Suisse, de nouvelles perspectives s’offrent à ces personnes mais que le chemin est difficile et les obstacles nombreux car l’intégration est un processus long et exigeant».
«Nous demandons aux partis politiques et à nos représentants genevois aux Chambres fédérales de résister à la tentation de solutions injustes et inhumaines visant à chasser de notre territoire ceux et celles dont on ne tolère plus la présence et de promouvoir, par leurs prises de position, une politique d’asile respectueuse de la dignité des personnes, tout en réprimant, selon nos lois, les comportements qui doivent l’être», concluent-elles dans leur appel, signé par Christine Hauri, présidente du Synode cantonal de l’Eglise catholique-chrétienne, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de l’Eglise catholique romaine, et Charlotte Kuffer, présidente de l’Eglise protestante. (apic/com/bb)