Attentat en Egypte: le pape condamne un «acte de brutalité aveugle»
Le pape François a exprimé ses condoléances après l’attentat meurtrier qui a frappé une mosquée en Egypte, a rapporté le Saint-Siège le 24 novembre 2017. Par l’intermédiaire du cardinal-secrétaire d’Etat Pietro Parolin, le pontife a réaffirmé sa ferme condamnation «de cet acte de brutalité aveugle» dirigé contre des civils innocen ts rassemblés en prière.
Dans ce message le pape implore «les cœurs endurcis par la haine» de renoncer à la violence qui conduit à «de si grandes souffrances», et «d’embrasser le chemin de la paix».
«Sa Sainteté le pape François a été profondément affligé», peut-on lire encore, d’apprendre «la grande perte de vie causée par les attaques terroristes» contre la mosquée soufi de Rawda, dans le nord du Sinaï. Le soufisme est un courant de l’islam composé de règles et de pratiques ascétiques et mystiques.
Un attentat a frappé une mosquée pendant la prière le 24 novembre, faisant 235 morts et 109 blessés. L’attaque n’a pas été revendiquée mais il pourrait s’agir de l’Etat islamique. (cath.ch/ah/pp)