Après le meurtre d'un prêtre en France, le pape François dénonce une violence absurde (Photo: flickr/catholicism/cc)
Vatican

Attentat d’Istanbul: le pape souhaite que Dieu «convertisse le cœur des violents»     

Que Dieu «convertisse le cœur des violents»: c’est la prière du pape François le 13 janvier 2016, au lendemain de l’attentat suicide qui a fait 10 morts à Istanbul. Au terme de l’audience générale, salle Paul VI au Vatican, le pape a évoqué l’attaque perpétrée par un Syrien membre du groupe djihadiste Daech dans un quartier touristique de la ville et invité les fidèles à prier pour les victimes.

«Avant de conclure cette rencontre au cours de laquelle nous avons réfléchi ensemble sur la miséricorde de Dieu, je vous invite à prier pour les victimes de l’attentat survenu hier à Istanbul», a déclaré le chef de l’Eglise catholique – applaudi par les fidèles – avant de souhaiter «que le Seigneur, le Miséricordieux, donne paix éternelle aux défunts, réconfort à leurs proches, fermeté solidaire à toute la société».

La douleur du Vatican

L’explosion meurtrière a causé la mort de 10 personnes, dont huit touristes allemands, et a fait une quinzaine de blessés, dans le quartier de Sultanahmet, près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue. Déjà, en octobre dernier, la Turquie avait été frappée par un double attentat qui avait fait 103 victimes à Ankara. Après cette nouvelle tragédie, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a exprimé, le 12 janvier, la douleur du Vatican, assurant que «le meilleur médicament face à ces maux est toujours la miséricorde». (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Après le meurtre d'un prêtre en France, le pape François dénonce une violence absurde
13 janvier 2016 | 11:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!