Assise: Qu’attendre du congrès «The Economy of Francesco» ?
Du 19 au 21 novembre 2020, quelque 2’000 jeunes, dont 58 Français, participeront à Assise à «The Economy of Francesco», un événement voulu par le pape François pour renouveler l’économie. Après neuf mois de travail, quelques-uns de ces jeunes entrepreneurs et économistes de tous les horizons présenteront leurs initiatives.
Le 11 mai 2019, le pape François avait, par le biais d’une lettre, invité les jeunes du monde entier à Assise, la ville de saint François (1182-1226) pour repenser l’économie de demain. Dans les pas du Poverello, le «Petit Pauvre d’ Assise», il avait demandé de réfléchir à une économie différente, «qui fasse vivre et non pas mourir, qui inclut et non pas exclut, qui humanise et non pas déshumanise».
Le pape François invite les jeunes du monde entier
Soucieux de «corriger les modèles d’une croissance incapables de garantir le respect de l’environnement, l’accueil de la vie, le soin de la famille», il avait exhorté les jeunes à créer un nouveau pacte économique.
Décalé à plusieurs reprises en raison de la pandémie, l’évènement «The Economy of Francesco», qui doit son nom au saint d’Assise et non au pape, a finalement été maintenu en ligne, en direct d’Assise, du 19 au 21 novembre. Son premier objectif sera d’abord de présenter le travail de 1’000 jeunes qui, durant les 9 derniers mois, ont travaillé par petits groupes sur douze thématiques différentes, allant de la finance au bien-être au travail, a expliqué à l’agence I.MEDIA le Père Fortunato, responsable de la salle de presse d’Assise. Les conclusions de ces jeunes seront dévoilées à l’occasion de tables rondes animées par des experts.
Le rassemblement de plus de 2’000 jeunes de moins de trente-cinq ans en provenance de 120 pays est déjà un succès en soi, se félicite l’Italien. Parmi ces jeunes entrepreneurs et économistes, figurent 58 Français, relève le Père Vincent Breynaert, responsable de la pastorale des jeunes et de la pastorale des vocations à la Conférence des évêques de France (CEF). Deux d’entre eux interviendront durant les tables rondes.
Le pape François s’exprimera le 21 novembre
Ces trois jours seront également ponctués par les interventions de personnalités du monde économique, telles l’économiste et banquier bangladais Muhammad Yunus, Kate Raworth, économiste et éditorialiste britannique, Jeffrey Sachs, enseignant à l’Institut de la Terre de l’Université Columbia, aux Etats-Unis.
Cinq méditations spirituelles délivrées par des frères franciscains, filmées dans des lieux emblématiques d’Assise, au sanctuaire du dépouillement, à San-Damiano ou encore à la Basilique Santa-Chiara, sont également prévues.
L’événement sera introduit le 19 novembre par le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise, ou encore Stefania Proietti, maire de la cité ombrienne. Enfin, un message du pape François prévu le 21 novembre clôturera la rencontre. (cath.ch/imedia/cg/be)