Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe

Mgr Léonard : «L’Europe a besoin de prophètes»

St-Gall, 28 septembre 2012 (Apic) «L’Europe a besoin de prophètes !» C’est par cette affirmation que Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence des évêques de Belgique, a résumé le 28 septembre 2012 son intervention devant les membres de l’assemblée du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunis pour quatre jours dans la ville suisse de St-Gall.

S’exprimant devant la presse, au 2e jour de la rencontre du CCEE, l’archevêque de Malines-Bruxelles a tracé en quelques lignes sa vision de la crise en Europe. L’Europe est aujourd’hui en crise, économique, monétaire, politique. Pour les évêques européens une chose au moins est claire: Tout va trop vite. En lançant l’union monétaire avant d’avoir atteint une certaine unité politique et spirituelle et d’avoir ainsi un enracinement solide, on a pris les choses par le mauvais bout. Et cela se paye aujourd’hui, estime le président des évêques de Belgique.

Les dimensions humaine et spirituelle de l’Europe perdues de vue

Sans la dimension de la transcendance qui le dépasse, l’homme ne peut pas se comprendre lui-même, car il est plus que simplement un être individuel et social, souligne Mgr Léonard. Si en Europe, les gens perdent leur intérêt pour la politique, cela vient du fait que les dimensions humaines et culturelles du projet européen ont été perdues de vue. L’homme ne vit pas seulement de liberté et de bien-être. Il est profondément investi par un idéal, note Mgr Léonard. Pour le prélat belge, l’Europe risque de perdre son riche héritage culturel. «L’Europe a besoin de prophètes !» Il cite en exemple la philosophe, religieuse et martyre Edith Stein (1891-1942) canonisée par le pape Jean Paul II en 1998.

L’année de la foi célébrée dans l’Eglise en 2012-2013 doit porter des fruits par le témoignage concret auprès de personnes concrètes, souligne Mgr Léonard. Une des chances d’atteindre en particulier les jeunes passe par les événements culturels. A travers de telles occasions, les jeunes sont plus disponibles pour saisir la beauté de la création. «Nous avons besoin d’événements qui parlent au cœur !»

S’opposer aux vents contraires

Si l’Eglise fait face aujourd’hui à un vent majoritairement contraire, à travers des signes d’un laïcisme militant ou d’une presse agressive, c’est aussi une occasion magnifique de montrer sa foi aux autres. L’indifférence est pire pour l’Eglise que l’hostilité ouverte. Savoir contrer parfois avec une certaine provocation peut être profitable lorsqu’on parvient à parler aux gens avec la «foi du cœur». Cela fonctionne, assure Mgr Léonard sur la foi de sa propre expérience. «Tout à coup, la foi chrétienne peut devenir pensable pour des personnes indifférentes.»

En terminant son point de presse, Mgr Léonard a encore tenu à jeter une fleur aux femmes. «Sans elles, l’Eglise pourrait fermer boutique». Il a souligné l’importance la formation particulièrement pour elles qui sont appelées à jouer un grand rôle par exemple dans la catéchèse.

Des photos de la conférence de presse de Mgr Léonard sont disponibles auprès de l’apic au prix de 80.– francs la première 60.– les suivantes.

(apic/job/mp)

28 septembre 2012 | 18:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
CCEE (61), Europe (132)
Partagez!