Assemblée des délégués de la FEPS
L’assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) s’est tenue du 7 au 8 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Berne. Les 67 délégués ont posé des jalons pour la période qui succédera aux commémorations des 500 ans de la Réforme.
L’année de célébration des 500 ans de la Réforme au plan national a été inaugurée à Genève le 3 novembre dernier en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Elle sera ponctuée de divers événements, dont la troisième rencontre de membres des synodes des Églises de la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE) à Berne du 10 au 12 mars 2017, une célébration nationale pour les 500 ans de la Réforme le 18 juin 2017 à la Collégiale de Berne et un festival de jeunesse protestante ReformAction à Genève du 3 au 5 novembre 2017. Deux manifestations sont portées conjointement avec la Conférence des évêques suisses (CES): la journée nationale de célébration et de commémoration 500 ans de la Réforme – 600 ans Nicolas de Flüe, le 1er avril 2017 à Zoug, et la présence suisse à l’Exposition mondiale de la Réforme à Wittenberg, du 20 mai au 10 septembre 2017.
Le président du conseil de l’Église réformée du canton d’Argovie, Christoph Weber-Berg, a remis aux Églises suisses, quatre liturgies créées à l’occasion du jubilé de la Réforme, quatre liturgies dans des styles musicaux différents, de la pop au classique en passant par la musique populaire.
Gottfried Locher, président du conseil de la FEPS, dans son traditionnel message, a proposé aux délégués sa relecture des principes fondamentaux de la Réforme. Sola fide, par la foi seule, nous laissons guider nos vies par Dieu. L’exercice public de la foi fait partie de la liberté religieuse dont nous bénéficions dans un État de droit libéral. «C’est un témoignage que nous devons à nos concitoyens et aux chrétiens persécutés dans d’autres pays», a conclu le président.
Mutualisation de la communication
Les délégués ont pris connaissance du rapport « Mutualisation de la communication de l’Église en Suisse ». Le Conseil reçoit le mandat de présenter un plan de mise en œuvre avec des objectifs, un calendrier et des mesures organisationnelles. Il devra en rendre compte régulièrement à l’Assemblée.
Le budget 2017, adopté par les délégués, prévoit encore des dépenses exceptionnelles liées aux commémorations de la Réforme. Mais les contributions des Églises membres restent inchangées. (cath.ch-apic/com/mp)