Assainissement financier de COMUNDO: démission de Teres Steiger-Graf
Teres Steiger-Graf n’est plus la directrice de COMUNDO, la plus grande organisation suisse de coopération au développement par l’échange de personnes. L’ONG basée à Lucerne fait face à un plan d’assainissement financier et doit se réorganiser.
La directrice démissionnaire a été remplacée début décembre par le Bernois Christian Varga, qui occupe ce poste à titre intérimaire.
La Lucernoise Teres Steiger-Graf continue à travailler à COMUNDO jusqu’à fin mai 2019, où elle exécute des mandats confiés par le comité présidé par Beat Dietschy, ancien directeur de Pain pour le Prochain. Le comité de l’ONG est composé notamment de l’ancien conseiller national lucernois Louis Schelbert (parti des Verts) et de l’ancienne conseillère d’Etat fribourgeoise Marie Garnier.
COMUNDO, qui dispose à Fribourg d’un bureau pour la Suisse romande, devrait être restructuré. L’avenir de l’ONG n’est cependant pas remis en cause, selon Beat Dietschy. COMUNDO est présent dans les trois régions linguistiques avec des secrétariats à Lucerne, Fribourg et Bellinzone. L’antenne régionale de Rottweil, dans le Land de Bade-Wurtemberg, représente l’ONG en Allemagne.
Encore aucune mesure de restructuration décidée
Le comité de COMUNDO travaille actuellement à un plan d’assainissement financier de l’ONG, mais aucune mesure de restructuration n’a encore été décidée ni publiée.
Le siège central à Lucerne n’a pas voulu commenter l’information, mais un communiqué sera diffusé lundi 17 décembre 2018. COMUNDO est principalement financé par des dons et legs, ainsi que des contributions de la part de différentes organisations. Parallèlement, elle bénéficie de subventions fédérales venant de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération). Mais la nécessité de restructurer est dû en partie aux nouvelles orientations de la DDC et la diminution des subventions touchent également d’autres ONG.
Une centaine de coopér-acteurs/trices
Ayant pour leitmotiv «Agir par l’échange», près d’une centaine de coopér-acteurs/trices en insertion dans 7 pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie sont engagés auprès de COMUNDO. Ils travaillent en Bolivie, en Colombie, au Kenya, au Nicaragua, au Pérou, aux Philippines et en Zambie.
Ancien journaliste, spécialiste dans le domaine de la coopération internationale et du développement, Christian Varga a fondé en 2016 le Cabinet de conseil dans le domaine de la gestion des organisations à but non lucratif ImpactLinx GmbH à Berne. Il a auparavant travaillé au plan suisse et international pour diverses ONG, notamment Caritas Suisse.
Familier des contextes de crises
Christian Varga est familier avec le travail sur le terrain dans des contextes de crises complexes. En 2005, pour le compte du réseau international des Caritas, il a notamment dirigé des projets humanitaires au nord du Pakistan, après le tremblement de terre qui a ravagé cette région. De 2015 à 2016, il a été membre de la direction générale de Caritas Suisse, en charge de la division de la coopération internationale. (cath.ch/be)