Asia Bibi libérée et placée dans un lieu sûr
Asia Bibi, la chrétienne condamnée à mort pour blasphème et acquittée par la Cour Suprême du Pakistan le 31 octobre 2018, est sortie de prison et se trouve actuellement dans un lieu sûr. Les autorités carcérales ont procédé à sa sortie dans la soirée du 7 novembre.
La femme a été conduite par avion de la prison de Multan où elle se trouvait dans la capitale, Islamabad, avant d’être transférée dans une localité secrète et sûre. Le directeur des prisons de la province du Pendjab, Zawar Hussain Warraich, a confirmé que l’ordre de libération était parvenu au pénitencier le 7 novembre, rapporte l’agence missionnaire romaine Fides.
L’acquittement d’Asia Bibi avait provoqué les protestations des milliers de militants des groupes islamiques radicaux qui sont descendus dans les rues et ont bloqué tout le pays pendant trois jours.
Pas encore libre de quitter le pays
Me Saiful Malook, l’avocat musulman d’Asia Bibi, en exil aux Pays-Bas suite aux menaces reçues, a déclaré que l’expatriation d’Asia Bibi et de sa famille était en préparation. Le Ministère des Affaires étrangères pakistanais a démenti les informations selon lesquelles Asia Bibi aurait déjà quitté le pays. Le ministère a indiqué qu’Asia Bibi est une citoyenne libre mais qu’elle ne quittera le pays que si la Cour Suprême rejette la demande de révision de la décision de son acquittement.
Après la nouvelle de sa sortie de prison, les partis religieux Muthaida Majlis e Amal (MMA) et Jamat-e-Islami ont annoncé de nouvelles manifestations à Karachi pour les 8 et 9 novembre.
De leur côté les chrétiens au Pakistan ont salué la libération d’Asia Bibi. « Nous sommes heureux pour Asia Bibi. En tant que chrétiens nous soutenons toujours l’Etat de droit, la justice, la légalité, la paix parce que nous aimons notre pays», a déclaré à Fides le Père Mario Rodrigues, prêtre à Karachi. (cath,ch/fides/mp)