Argentine: Ouverture du procès pour la béatification de Mgr Angelelli
La Rioja, 28.10.2015 (cath.ch-apic) L’évêque de La Rioja, en Argentine, Mgr Marcelo Colombo, a ouvert officiellement le 27 octobre 2015 la cause de béatification de son prédécesseur, Mgr Enrique Angelelli, assassiné par la dictature le 4 août 1976.
Dès 1983, à la fin de la dictature, plusieurs évêques argentins avaient exigé des éclaircissements sur les circonstances de la mort de leur confrère dans ce que les autorités militaires avaient présenté comme un accident de voiture. Mais ce n’est qu’en juillet 2014 qu’un procès a abouti à la condamnation des militaires coupables d’avoir assassiné Mgr Enrique Angelelli. Il s’agissait bien d’un «homicide froidement programmé». L’accident avait été provoqué par le sabotage de la voiture de l’évêque. Encore vivant après l’accident, il fut achevé par de violents coups sur la nuque.
L’enquête diocésaine lancée par Mgr Colombo vise à interroger les témoins pour documenter la réputation de sainteté et les conditions dans lesquelles l’assassinat eut lieu. La commission comprendra, entre autres, l’évêque émérite Mgr Robert Rodriguez. Il s’agit également de réunir les écrits, les images et les enregistrements de Mgr Angelleli qui ne sont pas très nombreux. Une fois le processus diocésain achevé, le dossier sera envoyé à Rome, à la Congrégation pour les causes des saints. Si Mgr Angelelli est reconnu comme martyr, il sera béatifié à l’instar de Mgr Oscar Romero.
Le pape François personnellement intéressé
On sait que le pape François a demandé à plusieurs reprises des informations sur l’état de la procédure pénale pour juger les assassins de Mgr Angelelli qu’il avait rencontré alors qu’il était provincial des jésuites en Argentine. En 2006, c’est lui qui avait présidé les célébrations marquant le 30e anniversaire de la mort de l’évêque. Le Saint-Siège a en outre remis au diocèse de La Rioja les copies des deux lettres que Mgr Angelelli avait envoyées au Vatican quelques jours avant sa mort. Ces deux documents ont été présentés comme pièces à conviction devant les tribunaux argentins.
Rappelons en outre que la cause de béatification du prêtre français Gabriel Longueville et de son vicaire, le franciscain argentin, Carlos Murias, assassinés deux semaines avant Mgr Angelelli, a été transmise à Rome en mai dernier. (apic/mp)