Argentine: le théologien personnel du pape, nommé archevêque
Le 2 juin, le pape François a nommé son théologien personnel, Victor Manuel Fernandez, 55 ans, Archevêque de La Plata, le second diocèse le plus important d’Argentine, après Buenos Aires. Il succède à Mgr Héctor Aguer, qui a renoncé à son ministère en raison de l’âge.
Lorsqu’il a appris sa nomination, le nouvel archevêque Victor Manuel Fernandez s’est senti partagé entre deux sentiments. «D’un côté, de la joie car après mon activité académique durant la dernière décennie, je suis très heureux de pouvoir m’impliquer dans une église locale. De l’autre, j’éprouve un peu de peur au fond du cœur. J’espère que c’est la sainte peur de Dieu ou un sens des responsabilités. Je demande à mes amis de prier pour moi, afin que je puisse donner le meilleur que Dieu m’a donné», a-t-il déclaré dans une interview accordée au site italien Settimana News.
De brillantes études
Mgr Manuel Fernandez a déjà une longue carrière derrière lui. Après avoir étudié la philosophie et la théologie au Séminaire Majeur de Córdoba, il a complété sa formation théologique à l’Université Pontificale Catholique d’Argentine (UCA), à Buenos Aires. Ordonné prêtre le 15 août 1986, il a obtenu un diplôme en théologie biblique à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome. Il est ensuite revenu à Buenos Aires pour y obtenir son doctorat. Enseignant dans de nombreuses disciplines à l’UCA, il en a également été le recteur avant de devenir président de la Société Argentine de Théologie. En mai 2013, le Pape François l’a nommé archevêque titulaire de Tiburnia.
Une relation étroite avec François
Ce qui caractérise le plus le nouvel archevêque est la relation étroite qu’il a toujours entretenue avec le pape François, depuis l’époque où ce dernier était encore archevêque de Buenos Aires. Dans les années 1990, celui qui était encore Mgr Jorge Mario Bergoglio l’avait nommé à plusieurs reprises comme consultant dans le cadre de nombreux comité au sein de la Conférence épiscopale argentine et du Conseil latino-américain des évêques (CELAM).
La plume du Pape
En raison de ses grandes capacités de rédaction, il avait également été convié, en 2007, à assister à la 5ème Conférence Épiscopale latino américaine d’Aparecida, au Brésil. On raconte que Mgr Bergoglio, qui était alors chef du Comité de rédaction de la Conférence Générale, avait eu pleinement confiance en la capacité de Manuel Fernandez pour appréhender et résumer les différents points de vue surgis durant la Conférence. Une confiance renouvelée ensuite à plusieurs reprises (rédaction du message du Synode sur la Famille, préparation du projet de Amoris laetitia, etc…), en particulier pour l’élaboration de Evangelii gaudium, la première exhortation apostolique du Saint-Père.
«Etre auprès du peuple»
Interrogé justement pour savoir s’il était disposé à mettre en pratique cette exhortation apostolique, le nouvel archevêque a assuré que son plus profond désir était d’être au milieu du peule. «Mon activité principale sera la visite permanente des communautés». S’il a également indiqué qu’il voulait d’abord «écouter les fidèles avant d’imposer des priorités», le nouvel archevêque a néanmoins précisé qu’il voulait «stimuler la mission de personne à personne centrée sur le Christ», «insuffler constamment les motivations évangéliques et spirituelles» et «être aux côtés des plus pauvres».
Sollicité pour savoir si le pape François qui avait fait une recommandation spéciale, Mgr annuel Fernandez, a souligné que le pontife «n’a pas l’habitude de demander des choses. Il m’a juste dit de prendre soin du séminaire, de demander l’illumination de l’Esprit Saint et d’avoir confiance». (cath.ch/jcg/gr)