«La reconnaissance du génocide des Arméniens a une portée historique»
Après la reconnaissance du génocide des Arméniens de 1915 par le parlement allemand, Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II,a envoyé, le 2 juin 2016, une lettre de reconnaissance à Norbert Lammert, président du Bundestag, exprimant sa gratitude. Le catholicos des Arméniens de Cilicie, Aram Ier, a salué de son côté cet acte d’une importance historique.
Dans sa lettre au président Lammert, le patriarche Karékine II, qui recevra le pape François fin juin à Etchmiadzine, loue la bonne volonté exprimée par des personnalités politiques dans la restauration de la justice historique. «Cette résolution est non seulement une étape importante pour démontrer une fois pour toutes la réalité historique du génocide perpétré contre le peuple arménien au XXe siècle, mais aussi pour prévenir la répétition de tels crimes dans l’histoire.» Pour le prélat la décision allemande est un témoignage et une invitation à rejeter la politique de déni en ce qui concerne les crimes contre l’humanité dans les diverses parties du monde.
Faire face au passé
Le catholicos des Arméniens de Cilicie, Aram Ier, a également salué, cet acte d’une importance historique. Dans une lettre à la chancelière allemande Angela Merkel, il remercie l’Allemagne pour son engagement en faveur des droits humains. La reconnaissance du Bundestag témoigne de l’engagement de l’Allemagne pour les droits de l’homme et démontre sa capacité à faire face à son passé de manière responsable, souligne Aram Ier.
Le prélat rappelle que le catholicossat de Cilicie a été l’une des principales victimes des atrocités ottomanes de 1915. Le catholicos Sahak II et le clergé furent alors été forcés de quitter leurs maisons avec leurs fidèles. Les survivants se sont réfugiés au Liban, où le Catholicossat a été réinstallé, ou dans la dispaora en Europe et en Amérique.
Aram Ier salue en outre le rôle positif des Églises en Allemagne: «En tant que modérateur du Conseil oecuménique des Eglises, j’ai eu le privilège d’observer le fort engagement des Eglises en Allemagne pour la justice et la lutte contre l’impunité». Le catholicos conclut sa lettre en remerciant la chancelière et le peuple allemand pour leurs efforts pour lutter contre l’injustice et accompagner les réfugiés.
L’Eglise apostolique arménienne
L’Église arménienne comprend deux catholicossats autonomes et deux patriarcats secondaires: le catholicossat de tous les Arméniens avec son siège à Etchmiadzin, en Arménie, jouit d’une primauté d’honneur. Le catholicossat de la Grande Maison de Cilicie a son siège à Antélias au Liban, avec juridiction sur les diocèses de Syrie, du Liban et de Chypre. Le patriarcat de Constantinople a juridiction sur la Turquie et la Crête et enfin le patriarcat de Jérusalem, a juridiction sur Israël, la Palestine et la Jordanie. Les Arméniens de la diaspora restent généralement rattachés à leur juridiction d’origine. (cath.ch-apic/sir/mp)