Montrer deux yeux, c’est trop séducteur!
Arabie Saoudite: Un religieux veut que les femmes portent un voile qui ne dévoile qu’un oeil
Ryadh, 6 octobre 2008 (Apic) Un religieux musulman saoudien, non content que les femmes de son pays doivent porter le niqab, le voile qui ne laisse transparaître que les deux yeux, a appelé les femmes à porter un niqab qui ne dévoilerait qu’un oeil. Selon la BBC, qui révèle la demande extravagante du Cheikh Muhammad al-Habadan, le religieux ultraconservateur estime qu’en montrant leurs deux yeux, les femmes ont un regard «trop séducteur».
Pour le cheikh al-Habadan, montrer les deux yeux encourage incite les femmes à utiliser du maquillage pour se faire séduisantes. La question de savoir dans quelle mesure la femme musulmane peut dévoiler une partie de son visage agite les milieux islamistes dans nombre de pays musulmans.
Le niqab est le plus commun en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe tandis que dans d’autres contrées majoritairement musulmanes, notamment au Moyen-Orient, la plupart des femmes ne portent qu’un foulard qui couvre leurs cheveux. Le cheikh al-Habadan, un ouléma très conservateur, passe pour avoir une grande influence parmi les clercs saoudiens. Quand il a fait cette déclaration pour le moins surprenante, il répondait à des questions sur la télévision satellitaire musulmane al-Majd. (apic/bbc/be)