Eviter le boycott: la chaîne américaine aide les blessés de l’intifada

Arabie Saoudite: Face aux fatwas des chefs religieux, McDonald’s finance les Palestiniens

Riyad/Le Caire, 29 novembre (APIC) Une chaîne de fast-food américaine en Arabie Saoudite a décidé de destiner aux hôpitaux pédiatriques palestiniens un pourcentage sur chaque repas vendu durant le mois du Ramadan, qui a débuté lundi dans le pays.

La branche saoudienne de McDonald’s veut ainsi faire face aux appels au boycott des produits américains et israéliens et aux fatwas lancées dans le monde musulman par les chefs religieux, qui ont déjà provoqué une baisse conséquente de son chiffres d’affaires.

Une autre forme de la «guerre sainte»

En Egypte, le mufti d’Egypte Nasr Farid Wassel a appelé au boycott des produits américains et israéliens et au soutien à l’intifada palestinienne, dans un entretien à l’hebdomadaire égyptien el-Arabi. Le dignitaire religieux, proche du régime Moubarak, a lancé une fatwa (décret religieux) dans ce sens: le boycott des produits américains et israéliens est une «exigence, une forme de la guerre sainte». Il a affirmé que les importateurs de ces biens doivent être considérés comme des criminels, parce que ces produits sont «haram», interdits religieusement.

Nasr Farid Wassel affirme que la circulation de ces biens «finance la répression et constitue l’une des raisons de la défaite des arabes et des musulmans dans les territoires occupés et de la barbarie d’Israël, sans compter qu’il s’agit d’une contribution à la construction de nouvelles colonies israéliennes dans les territoires arabes». De tels messages circulent aussi au Qatar et dans les Emirats arabes unis, affirmant que «chaque dollar dépensé pour acheter un produit américain est transformé en une balle pour tuer nos frères en Palestine».

Le mufti d’Egypte a également invité les musulmans égyptiens à consacrer l’aumône musulmane, la «zakat», au soutien à l’intifada, le soulèvement palestinien, qui a pour but de «libérer la mosquée al-Aqsa à Jérusalem».

Une «liste noire» des produits d’importation à boycotter circule dans le monde arabe

Une «liste noire» des produits d’importation à boycotter circule également en Arabie Saoudite et dans d’autres pays musulmans, ce qui a poussé McDonald’s à prendre une initiative dont la direction aux Etats-Unis s’est dite «très heureuse». L’action durant le mois du ramadan devrait rapporter plus de 100’000 dollars. Le monde arabo-musulman, qui suit les affrontements sanglants retransmis quotidiennement par les télévisions par satellite, reproche aux Etats-Unis une partialité par trop manifeste à l’égard d’Israël et de sa politique de répression des Palestiniens.

Face à la baisse du chiffres d’affaires, McDonald’s a décidé de frapper les esprits en Arabie Saoudite avec le message sous-jacent: «Achetez un burger et vous aidez un enfant palestinien». Cette opération de relations publiques est devenue nécessaire dans le climat actuel de colère anti-américaine dans le monde arabe. Des prédicateurs religieux ont ordonné aux fidèles de ne plus rien acheter qui soit associé avec l’Amérique.

La campagne de McDonald’s bénéficie du soutien de Michal Bin Khalid, l’un des princes de la famille royale saoudienne. Le gouvernement saoudien a ouvert ses hôpitaux pour les Palestiniens blessés par les tirs israéliens. Selon la BBC, le Ministère de l’Intérieur a promis à chacun des patients traités dans son pays un cadeau de 4’000 dollars. (apic/bbc/ansa/be)

29 novembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!