Arabie Saoudite: 17 morts dans un attentat suicide contre une mosquée
Jeddah, 06.08.2015 (cath.ch-apic) Au moins 17 personnes ont trouvé la mort et une trentaine d’autres ont été blessées jeudi 6 août 2015 après qu’un kamikaze ait fait sauter une bombe dans la mosquée du quartier général des forces spéciales saoudiennes à Abha, près de la frontière yéménite, dans le sud-ouest de l’Arabie Saoudite.
L’attaque terroriste, lors de la prière de midi, a visé un bâtiment abritant une unité anti-terroriste, selon l’agence d’information saoudienne Arab News. Le Ministère saoudien de l’Intérieur a expliqué que la majorité des personnes tuées sont des membres des forces spéciales, mais plusieurs travailleurs qui se trouvaient là ont également péri alors qu’ils participaient à la prière.
Les alliés d’hier se retournent contre leur sponsor
Rappelons qu’en mai dernier, deux attaques-suicides visant des mosquées chiites en Arabie Saoudite ont été attribuées au mouvement terroriste «Etat islamique». Le premier, ciblant une mosquée à Qatif, dans l’est du Royaume saoudien, a tué 21 personnes en prière, et un autre attentat terroriste a fait quatre morts une semaine plus tard dans une mosquée de Dammam.
L’Etat islamique a reconnu être l’auteur d’une attaque contre une mosquée chiite au Koweit en juin dernier, qui a coûté la vie à 27 fidèles. En juillet dernier, les autorités saoudiennes ont procédé à l’arrestation de 431 personnes suspectées d’être des membres du mouvement terroriste Daech, acronyme de l’Etat islamique. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu mener des attentats-suicides contre les forces de sécurité et des mosquées dans diverses parties du pays.
Après avoir contribué à l’essor des groupes fondamentalistes sunnites et accusée de double jeu pour avoir financé les djihadistes en Syrie et en Irak, l’Arabie saoudite a finalement accepté de rejoindre la coalition internationale pour venir à bout de Daech. (apic/arabnews/com/be)