Le pape émérite Benoît XVI (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Après trois ans de silence, Benoît XVI au Vatican remercie le pape François pour sa «bonté»

Après plus de trois ans de silence, le pape émérite Benoît XVI a pris la parole pour remercier son successeur de sa «bonté», au cours d’une célébration commémorant le 65e anniversaire de son ordination sacerdotale, le 28 juin 2016, au Vatican.

A cette occasion, retournant dans le Palais apostolique pour la première fois depuis le 28 février 2013, au dernier jour de son pontificat, le pape émérite a rendu un hommage public au pape François.

Les 65 ans de l’ordination de Joseph Ratzinger

Dans la salle Clémentine du Palais apostolique, là même où il avait fait ses adieux aux cardinaux, Benoît XVI, debout, a improvisé pendant plusieurs minutes, exprimant au pape François son affection: «Votre bonté, depuis le premier jour de votre élection, à chaque moment de ma vie ici, me touche, me porte réellement, intérieurement. Plus que dans les jardins du Vatican (…), je m’y sens protégé».

Amaigri et vieilli, mais très souriant, le pape émérite a cependant offert une méditation magistrale, témoignant de son désir de s’unir au Christ pour «aider à la transsubstantiation du monde, que ce soit un monde non de mort, mais de vie, un monde où l’Amour a vaincu la mort». «Le Christ a transformé en grâce et ainsi en bénédiction la croix, la souffrance, tout le mal du monde, a-t-il poursuivi, (…) et il soutient le monde grâce à la force de son amour».

Servir l’Eglise

Au cours de cette cérémonie très sobre, ouverte et conclue par une étreinte entre les deux hommes en blanc, le pontife argentin a également rendu hommage à son prédécesseur: «Sainteté, a-t-il assuré, vous continuez à servir l’Eglise, vous ne cessez pas de contribuer vraiment avec vigueur et sagesse à sa croissance; et vous le faites depuis ce petit monastère Mater Ecclesiae au Vatican».

Loin d’être l’un de «ces recoins oubliés» pour personnes âgées, a-t-il ajouté, ce monastère rayonne «une tranquillité, une paix, une force, une confiance, une maturité, une foi, un dévouement et une fidélité qui me font tant de bien et me donnent de la force, ainsi qu’à toute l’Eglise».

Benoît XVI, un «sens de l’humour sain et joyeux»

65 ans après l’ordination de Joseph Ratzinger à Freising (Allemagne) le 29 juin 1951, le pape argentin a vu une «note de fond» parcourant l’histoire de son prédécesseur: la «recherche de l’aimé». L’amour pour Dieu, a-t-il ajouté, «nous fait marcher sûrs et tranquilles sur les eaux, même au milieu de la tempête, (…) nous permet de regarder l’avenir non avec peur ou nostalgie, mais avec joie». Et le pape de saluer aussi le «sens de l’humour sain et joyeux» de Benoît XVI.

La cérémonie, ponctuée d’hymnes du Chœur de la Chapelle Sixtine, s’est poursuivie avec un hommage du cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et administrateur des ouvrages de «l’Opera omnia» de Joseph Ratzinger.

Il a remis au pape émérite un recueil de ses homélies sur le sacerdoce. Visiblement très ému, tout comme les membres de la curie romaine présents, le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, a rappelé à Benoît XVI sa promesse de poursuivre son ministère «sous une autre forme». (cath.ch-apic/imedia/ak/bl/be)

Le pape émérite Benoît XVI
28 juin 2016 | 14:48
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!