Après Nomadelfia, le pape visite Loppiano, la ville des Focolari
Le pape François a décollé le 10 mai 2018 de Nomadelfia en direction de Loppiano, dans la même région italienne de Toscane. Le pontife doit visiter la première des cités-pilotes du mouvement des Focolari, une communauté fondée par Chiara Lubich.
Fondée en 1964 à 20km au sud de la ville de Florence, Loppiano compte aujourd»«²hui 850 habitants, laïcs et membres du clergé, répartis sur 260 hectares. Tous ont choisi d’y vivre la spiritualité des Focolari: la fraternité universelle inspirée du message évangélique.
Les habitants y vivent une expérience de cohabitation, de dialogue et de collaboration entre personnes d»«²Ã¢ges, de conditions sociales, de cultures, et de fois religieuses différentes. Dans le monde entier, 32 autres villes ont été fondées sur le modèle de Loppiano, dont une en France, dans l’Essonne.
Chapelle oecuménique
Après avoir été accueilli par Mgr Mario Meini, évêque de Fiesole, et Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, le pape François devrait se recueillir dans le sanctuaire de Maria Theotokos. Cette église, construite en 2004, abrite une chapelle œcuménique, ouverte aux différentes confessions chrétiennes.
A l»«²issue de ce moment de recueillement, le pontife rencontrera des membres de la communauté, répondra à quelques questions et prononcera un discours. Selon le programme officiel, il devrait repartir vers 11h45.
Nomadelfia, «un rêve prophétique»
En début de matinée, le pape François a visité la communauté de Nomadelfia, en Toscane. Après s’être recueilli sur la tombe du Père Saltini (1900-1981), il a assisté à une comédie musicale interprétée par des enfants et des adultes sur l’histoire de Nomadelfia. Chants, répliques, danses et costumes colorés : tout un arsenal théâtral déployé sous les applaudissements chaleureux de la salle, à l’issue duquel le pape a prononcé un discours.
«Face à un monde tant de fois hostile» aux idéaux enseignés par le Christ, le pape François a encouragé les membres de la communauté à «répondre avec le témoignage joyeux et serein» de leur vie. Le pontife a en particulier souligné l’attention bienveillante envers les personnes âgées, un rêve «prophétique et de grande humanité» de Nomadelfia.
La «loi de la fraternité»
La «loi de fraternité» – nomadelfia, en grec – qui caractérise la vie des membres de cette communauté fondée en 1931 par le Père Saltini, a été le rêve et l’objectif de toute l’existence du fondateur, a souligné le pape François, sur le modèle tracé dans les Actes des Apôtres.
Le chef de l’Eglise catholique a exhorté les membres de la communauté à poursuivre ce style de vie, confiants dans la force de l’Evangile et du Saint-Esprit. Car, il n’y a pas de place dans la société pour l’isolement et la solitude mais au contraire pour la collaboration. (cath.ch/imedia/pad/rz)