Mgr Luc Ravel a vivement réagi à l'attaque de Strasbourg (Photo: Wikimedia)
International

Après l'attentat, l'évêque de Strasbourg appelle à «être ensemble»

Après l’attentat islamiste qui a fait trois morts, le 11 décembre 2018, au marché de Noël de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, évêque de la ville, appelle tous les Français à «être ensemble». Le prélat, qui a vécu quelques années en Suisse, souligne aussi que Dieu vient nous rejoindre au cœur même de la violence.

«On s’attaque à des symboles», note Mgr Ravel dans un entretien accordé au quotidien français La Croix : Charlie Hebdo, le Bataclan, Saint-Etienne-du-Rouvray… Cette fois, c’est Strasbourg, la capitale de Noël mais aussi la capitale de l’Europe, qui est visée.

L’évêque rappelle que «dans ces moments, il faut être ensemble. Après la consternation et la tristesse, il faut réagir». Il indique que «pour montrer notre proximité, nous sommes en lien avec les aumôniers des hôpitaux, afin de nous assurer de la possibilité d’une prise en charge des victimes qui puisse être aussi spirituelle».

Mercredi 12 décembre, à midi, le glas a sonné pendant dix minutes dans toutes les églises de Strasbourg. Et une veillée de prière aura lieu à la cathédrale jeudi 13 décembre pour dire «non» à la violence et demander la paix, note le prélat français. Des protestants devraient être invités à la cérémonie.

Le Christ pour nous sauver de notre violence intérieure

Réaliste, Mgr Ravel rappelle que si les chrétiens sont appelés à l’espérance, c’est à une espérance lucide. «Bien sûr, il y a aura un processus collectif de résilience. Mais nous ne serons jamais plus tout à fait comme avant».

En cette période de Noël, fête de la joie par excellence, l’évêque de Strasbourg relève que la joie du chrétien est «toujours mêlée de douleur». «Cette attaque vient nous confirmer la nécessité que nous avons d’un Sauveur. Il vient pour nous sauver de notre violence intérieure, qui se traduit par la violence physique et aveugle, par la violence sociale, dans le contexte tendu des manifestations des ‘gilets jaunes’, mais aussi par la violence de nos sentiments en réaction, comme la peur ou même la haine. Les racines de la violence sont en nous. Et Dieu vient nous rejoindre au cœur même de cette violence».

Les responsables de Culte appellent à la fraternité

Le 12 décembre, la Conférence des responsables de Culte en France (CRCF) a exprimé sa «plus vive émotion», affection et solidarité pour les victimes, leurs familles et leurs proches. Les responsables de Culte, dont Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF), Ahmet Ogras et Anouar Kbibech, du Conseil français du culte musulman, en appellent à la confiance et à la fraternité. Ils invitent leurs fidèles respectifs à la «prière qui apaise, qui répare et qui console».

La CRCF regroupe six instances responsables du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), de l’islam et du judaïsme. (cath.ch/cx/rz)


Familier de la Suisse

Mgr Luc Ravel a été prieur de Saint-Charles à Porrentruy, dans le Jura, de 1988 à 1991. À partir de 1996 et jusqu’en 2010, il a été l’initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Écoute et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor. Benoît XVI l’avait nommé évêque aux Armées françaises en 2009. Il a été nommé évêque de Strasbourg en février 2017. RZ

Mgr Luc Ravel a vivement réagi à l'attaque de Strasbourg
13 décembre 2018 | 00:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!