Israël/Vatican: Un accord historique serait sur le point d’être signé

Après 14 ans de négociations

Rome/Jérusalem, 31 janvier 2013 (Apic) Israël et le Vatican seraient sur le point de boucler un accord sur les biens de l’Eglise catholique en Terre Sainte. Les négociations durent depuis 14 ans. Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, cité par le Jerusalem Post du 31 janvier 2013, a indiqué que «presque tous, sinon tous» les obstacles ont été surmontés.

«Au cours des quatre dernières années, nous avons couvert beaucoup de terrain», a déclaré Danny Ayalon. «Après de longues, intensives et sérieuses négociations, nous avons surmonté presque tous, sinon tous, les obstacles qui ont empêché la signature de cet accord pendant si longtemps»

Même si les deux parties sont «sur le point de signer», le vice-ministre des affaires étrangères a précisé que la concrétisation de l’accord serait de la responsabilité du prochain gouvernement issu des élections législatives du 22 janvier en Israël.

Le signe d’un réchauffement entre catholiques et juifs

Ces déclarations suivent la visite à Jérusalem d’une délégation du Vatican, emmenée par le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Ettore Ballestrero, chargée d’apporter une conclusion aux pourparlers initiés en 1999.

Danny Ayalon a indiqué que l’aboutissement des négociations était le signe d’une ” amélioration considérable des relations entre le Saint-Siège et Israël, ainsi qu’entre le peuple juif et le milliard de catholiques du monde, dont les deux parties tireront avantage».

Pas d’accord sur le Cénacle

Pendant les 14 ans de négociations, les discussions ont porté sur trois sujets principaux: le statut de l’Eglise catholique en Israël, la souveraineté sur 21 sites du pays, notamment le Cénacle (le site du dernier repas de Jésus, sur le Mont Sion), ainsi que les questions de taxation et d’expropriation. Danny Ayalon a précisé qu’un accord avait été trouvé sur chacun de ces points.

Le contentieux le plus intense concernait la souveraineté sur le Cénacle. L’Eglise demande la propriété du site, qu’Israël refuse de lui accorder. Les deux parties auraient convenu de leur désaccord sur ce point, mais auraient décidé de ne pas laisser cet obstacle empêcher la signature d’un accord global.

L’accord entérinerait l’exemption de taxe sur les propriétés de l’Eglise, à l’exception des commerces possédés par l’institution catholique. Le texte règlerait également la question des expropriations des biens immobiliers de l’Eglise dans le cadre de projets de construction d’infrastructures. Une liste de cinq sites est mentionnée, comprenant notamment le Mont des Béatitudes à Jérusalem, Capharnaüm et l’église de l’Annonciation à Nazareth. L’expropriation de terrain y serait interdite, sauf en cas de situation de danger pour la population, et uniquement après coordination avec l’Eglise. (apic/jpost/rz)

31 janvier 2013 | 11:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!