Après 13 ans à la tête de C@tholink, Jean-Marc Zwissig quitte la présidence
Lausanne: Bilan positif pour «cath.ch», le site de l’Eglise catholique en Suisse romande
Lausanne, 24 mai 2012 (Apic) Après 13 ans à la tête de l’association C@tholink, Jean-Marc Zwissig, adjoint au vicaire épiscopal à Lausanne, quitte la présidence en raison de son départ à la retraite. Mercredi soir 23 mai à Lausanne, lors de l’assemblée générale de l’association en charge de «cath.ch», la quinzaine de participants a pris connaissance de la fréquentation en hausse du nouveau site internet de l’Eglise catholique en Suisse romande.
Les 13’000 visiteurs mensuels lors du lancement du site le 20 avril 2011 sont désormais 23’000, dont 6 à 7’000 visiteurs fidèles, a précisé le web-éditeur Pascal Fessard. En un an, Google Analytics note quelque 180’000 visites. 60% des visiteurs sont uniques, dont certains n’ont fait que passer sans s’arrêter sur le site. Pascal Fessard estime que le taux de personnes qui reviennent sur le site est bon. «Malgré les problèmes que nous connaissons actuellement – le site est perturbé -, la fréquentation n’a pas diminué», a-t-il affirmé.
Il note des pointes de fréquentation lors de la béatification du pape Jean Paul, des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ou de l’ordination épiscopale de Mgr Morerod. Les péripéties autour de la reconnaissance ou non de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X attirent également le public. «En décembre, c’est Mgr Morerod qui cartonne avec un pic de presque 5’000 pages vues en un jour !». Il constate que les blogs «fidélisent bien»: «les polémistes chez Dom Romain, les homélistes chez le Père Jean, les progressistes chez Michel et Jonas….»
Grâce au soutien de la Conférence centrale catholique romaine RKZ
Jean-Marc Zwissig a souligné pour sa part que ce chantier a pu être lancé grâce à l’augmentation importante des moyens mis à disposition de l’association par la Conférence centrale catholique romaine RKZ. Il a également remercié le web-éditeur Pascal Fessard pour son engagement et salué la collaboration accrue entre cath.ch et l’agence de presse catholique Apic à Fribourg, qui assure la publication de nouvelles quotidiennes dans les rubriques «Suisse», «Vatican» et «Monde».
Cette collaboration a lieu tant au niveau des rédactions que des comités. Il s’est particulièrement réjoui du développement de «cath.ch», en remarquant toutefois que «tout n’est pas simple, tout n’est pas parfait. Il faut que, dans la semaine de notre assemblée générale, le site ›tombe malade’…».
Le président a relevé que des réglages restent à faire et que certains textes de blogueurs ont dû être «gentiment corrigés». Les blogueurs ont dû sortir de l’anonymat, notamment à la demande du Conseil épiscopal du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Depuis le début, une vingtaine de blogueurs sont venus enrichir le site. Ils viennent de toute la Suisse romande, ce qui fait que la forte prédominance des contributeurs valaisans a commencé à s’estomper. A l’heure du départ, Jean-Marc Zwissig voit un bel avenir pour «cath.ch» au service de l’Eglise catholique en Suisse romande.
Alors qu’»Evangile et Mission» (E+M), le bimensuel des diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), de la partie francophone du diocèse de Bâle et de l’Abbaye de Saint-Maurice, cessera d’exister à la fin de 2012, par quoi va-t-on le remplacer, ont demandé les participants à l’assemblée générale. Des voix se sont fait entendre pour souligner que, désormais, il n’y aura plus que «cath.ch» pour être la vitrine de l’Eglise catholique en Suisse romande, et que par conséquent il faut lui en donner les moyens. Car il y a danger, au plan de l’information, que la dimension romande de l’Eglise disparaisse alors au profit d’une «cantonalisation».
Des comptes équilibrés
Les comptes, présentés par le caissier Jean-François Journot, se soldent par un excédent de produits de CHF 476,20, pour des charges de CHF 111’523,15. Le budget 2012 est de même dimension, tandis que le bilan au 31 décembre 2011 montre un total de fonds propres de près de CHF 3’000. (apic/be)