Apples: ordination diaconale de Stéphane Rempe
Le Vaudois Stéphane Rempe, menuisier et père de famille, a été ordonné diacre le 10 décembre 2017 à Apples. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a présidé la célébration teintée d’humour qui a témoigné du profond enracinement du nouveau diacre dans l’Unité pastorale La Venoge – L’Aubonne.
Invariablement, une ordination diaconale débute par la présentation du futur diacre à l’évêque. A la question ›Le candidat présente-t-il les aptitudes requises?’, Sylvette Aubort et Philippe Droz ont été clairs. «Sincèrement oui», a écrit Sylvette retenue par la maladie et dont le texte a été lu par Cornelia, la sœur de Stéphane Rempe. «Dans tous mes souvenirs, tu es celui qui s’engage. Et si tu peux le faire, selon ton cœur, c’est que tu es épaulé par Fabienne». Et de rappeler l’investissement du nouveau diacre dans la vie locale, entre autres au sein du Chœur mixte de Bussy-Chardonnay, comme «chanteur, auteur, acteur, concepteur, constructeur».
Le souvenir d’Edgar Imer
Philippe Droz, président de la communauté catholique d’Apples-Bière, a parlé d’un homme «toujours disponible, infatigable, toujours positif face aux difficultés». «Stéphane s’engage dans compter pour le rayonnement de l’Eglise et la présence du Dieu incarné au sein de la société. Il réjouit les paroissiens avec sa guitare».
En fin de célébration, son riche parcours en Eglise a été relevé: les JCVD (Jeunes catholiques du canton de Vaud), le Foyer de Charité de Bex, les Equipes Notre-Dame, le travail en Centrafrique, les camps Voc’, l’animation liturgique… Le souvenir d’Edgar Imer, curé de Morges décédé en 2016, appui de la vocation diaconale de Stéphane Rempe, a aussi été rappelé, non sans émotion.
L’ordination s’est donc déroulée au sein d’une communauté locale vivante, représentant un vaste territoire, entre Morges et Bière. Plus de 300 personnes ont pris place en la vaste salle polyvalente d’Apples autour de Stéphane et de Fabienne Rempe et de leurs enfants. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire LGF, a présidé la messe d’ordination simple et joyeuse, entouré d’une vingtaine de diacres permanents et d’une quinzaine de prêtres, venus de loin pour certains.
«Stéphane le Baptiste»
Dans son homélie, l’évêque s’est appuyé sur les textes du 2e dimanche de l’Avent en comparant Jean le Baptiste à «Stéphane le baptiste», appelé à un ministère d’Eglise: «Tu as une famille, mais tu connaîtras la solitude. Tu es d’un abord facile, mais ce sera parfois difficile. Tu as un boulot et ce sera ton boulot de témoigner et de baptiser. Tu n’es pas un beau parleur, mais tu devras prêcher…». L’évêque a encouragé le nouveau clerc à ne pas se décourager et à revêtir totalement son autorité diaconale.
Un chœur de jeunes de la région a animé la célébration de deux heures, conclue par un message cordial de Stéphane Rempe à l’adresse de ceux qui ont œuvré, sur scène et en coulisses, pour faire de cette journée une réussite.
Le moment festif s’est prolongé par une agape dans la salle polyvalente transformée en un immense forum amical. Stéphane et Fabienne Rempe, entourés de leur famille et de la communauté, ont ainsi pu échanger avec leurs nombreux amis, catholiques et réformés. Une après-midi entrecoupée de quelques refrains du Chœur de Bussy-Chardonnay. C’était Stéphane Rempe au milieu des siens. Un diacre à l’œuvre. (cath.ch/bl)