Appel vibrant du pape à la communauté internationale en faveur des migrants
Rome, 19 avril 2015 (Apic) Au lendemain d’un nouveau naufrage de migrants en mer Méditerranée, le pape François a appelé la communauté internationale à agir avec «promptitude» pour l’accueil et la sécurité des migrants.
Le pape a évoqué le 19 avril devant la foule réunie place Saint-Pierre pour le Regina Caeli le naufrage de migrants survenu la veille, dans la nuit, au large des côtes libyennes, qui fait craindre 700 morts. Visiblement ému, il a souligné qu’ils étaient «des hommes et des femmes comme nous». Le pontife les a alors qualifiés de «frères (…) qui cherchent une vie meilleure, affamés, persécutés, blessés, victimes de guerre». «Ils cherchaient le bonheur», a-t-il déploré, avant de demander à la foule un temps de silence pour prier pour eux.
«J’exprime mon plus profond sentiment de douleur face à une telle tragédie et j’assure pour les victimes et leurs familles mon souvenir dans la prière», a encore soutenu le pontife.
Implication de l’Italie dans l’accueil des migrants
Recevant le président italien, la veille, en visite d’Etat, le pape a remercié l’Italie pour son implication concernant l’accueil des migrants et a également appelé à un «plus grand engagement au niveau européen et international sur ces questions». D’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ces dernières années, la Méditerranée s’est révélée comme étant la plus périlleuse des quatre grandes routes maritimes du monde parcourues par les réfugiés et les migrants. Le HCR avait fait part de sa «consternation», le 15 avril, après que 400 personnes ont trouvé la mort en mer Méditerranée lors du naufrage d’un bateau surchargé qui faisait route vers l’île italienne de Lampedusa. En 2014, quelque 219’000 réfugiés et migrants ont traversé la Méditerranée et au moins 3’500 d’entre eux ont perdu la vie.
A l’issue du Regina Caeli, le pape François a rappelé le début de l’ostension du Saint-Suaire à Turin le jour-même, où il se rendra les 21 et 22 juin prochains. Il a souhaité que le visage miséricordieux de Dieu «nous aide à le reconnaître dans le visage de nos frères, en particulier des plus souffrants».
Durant sa catéchèse précédant la récitation du Regina Caeli, le pontife a insisté sur l’importance du témoignage chrétien, «plus crédible quand transparait en lui un mode de vie évangélique, joyeux, courageux, pacifique et miséricordieux». (apic/imedia/lf/bb)