Liban : Clôture du Saint-Synode de l’Eglise grecque-melkite catholique

Appel «suppliant» pour que cesse le bain de sang en Syrie et en Egypte

Raboué, 11 février 2012 (Apic) Le Saint-Synode de l’Eglise grecque-melkite catholique a clos ses travaux, le 8 février, à la résidence patriarcale de Raboué, au Liban. Les Pères ont lancé un «appel suppliant» à la conscience des responsables en Syrie et en Egypte comme à celle des opposants pour que «le bain de sang cesse et que chacune des parties accepte de recourir au dialogue sous l’égide de la communauté internationale et des pays arabes».

Dans un communiqué diffusé le 11 février, le Patriarcat Grec Melkite Catholique d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem annonce que les Pères du Synode ont établi leur choix pour les éparchies déclarées vacantes et les sièges dont les titulaires ont atteint la limite d’âge canonique. Il n’a cependant pas divulgué les noms des élus, dont la liste sera envoyée au Saint-Siège pour approbation.

Dans son appel aux dirigeants et aux opposants dans les pays du territoire patriarcal – en particulier en Syrie et en Egypte, le Saint Synode estime que le dialogue «devrait aboutir à une paix durable construite sur la justice, la démocratie et la liberté».

Les Pères ont également salué l’esprit d’ouverture qui a prévalu lors du sommet islamo-chrétien du 7 février à Beyrouth et auquel a pris part le patriarche Gregorios III. Enfin, le Saint-Synode a apporté tout son soutien aux documents publiés en janvier par Al-Azhar sur les libertés : la liberté religieuse et la liberté de conscience.

Le Saint Synode a réuni à la résidence patriarcale de Raboué l’ensemble des éparques des éparchies du territorial patriarcal (Syrie, Liban, Egypte, Terre Sainte, Jordanie) et de la diaspora. C’est un synode électoral qui a pourvu aux sièges de Tripoli (Archiéparchie de Tripoli – Liban), de Khabab (réunit Métropole de Bosra et Hauran – Syrie) et de Homs (Métropole de Homs, Hama et Yabroud), déclarés vacants. Le prochain synode se tiendra dès le 18 juin 2012 au siège d’été du patriarcat à Aïn-Traz (Liban). (apic/com/bb)

11 février 2012 | 09:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Egypte (289), Liban (243), Syrie (437)
Partagez!