Appel des évêques suisses pour la collecte de l’Épiphanie 2023
Les évêques suisses lancent un appel à soutenir la quête de l’épiphanie. Depuis plus de 50 ans, la Mission Intérieure s’engage, par le biais de cette collecte de l’Épiphanie, à préserver des églises menacées afin qu’elles puissent rester des lieux communautaires et pastoraux. Cette année trois projets de rénovation seront soutenu à Silenen (UR) Appenzell et Cointrin (GE).
Les églises et chapelles nécessitent un entretien constant et des rénovations à intervalles de quelques décennies, rappelle le communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES). Les paroisses et les monastères qui ne bénéficient pas d’impôts ecclésiastiques sont ainsi souvent confrontés à des charges financières qu’ils ne peuvent pas assumer par leurs propres moyens. D’où l’appel à la solidarité des catholiques suisses.
Cette année, les évêques suisses et la Mission Intérieure appellent au soutien de trois projets de rénovation: l’église paroissiale Saint-Albin à Silenen (UR), l’église du couvent Sainte-Marie-des-Anges à Appenzell (AI) et la chapelle Notre-Dame de Lorette à Cointrin (GE). Les évêques et abbés territoriaux de Suisse demandent à toutes les paroisses et institutions ecclésiastiques de donner un signe clair de solidarité vécue.
Chapelle de Lorette à Cointrin (GE)
Le canton de Genève vit depuis 1907 sous le régime de la séparation de l’Église et de l’État en 1907. Les Eglises ne perçoivent ainsi pas d’impôts ecclésiastiques, contrairement dans la majorité des cantons suisses. Les paroisses vivent principalement de la contribution volontaire des fidèles.
La chapelle Notre-Dame de Lorette, soutenue par la collecte de l’Épiphanie 2023, fait partie de la paroisse Saint Pie X à Châtelaine; elle a pour Cointrin l’importance d’une église paroissiale.
En 1935, suite à l’augmentation de la population catholique dans le canton de Genève, l’association catholique romaine de Cointrin acheta des terrains et construisit, avec de grandes difficultés, une église provisoire en bois sous le vocable de «Notre-Dame de Lorette», déjà avec le soutien de la Mission Intérieure.
Depuis de nombreuses années, la chapelle de Cointrin a besoin d’être rénovée. Afin de la rendre plus accueillante et plus lumineuse, elle sera entièrement restaurée en 2023. Le mobilier liturgique sera renouvelé et un chemin de croix installé. Grâce à des chaises, la chapelle pourra être adaptée aux différentes formes d’office religieux. Le coût de ces travaux se monte à 90’000 francs dont 40’000 francs ne sont pas encore couverts.
L’église de Silenen (UR)
L’église baroque du XVIIIe siècle à Silenen, dans le canton d’Uri, a nécessité une rénovation urgente. Après une tempête en 2019, l’équilibre de sa voûte et de sa charpente était menacé. Le coût des travaux de 1,33 million de francs ne peut pas être supporté par cette petite paroisse de 1’100 âmes.
Le couvent Sainte Marie-des-Anges à Appenzell
Après le départ des cinq dernières soeurs capucines du monastère de Saint Marie des Anges à Appenzell, la question de l’entretien du couvent et de l’église se pose. La restauration de l’église coûte 1,4 million de francs. Mais comme il ne s’agit pas d’un édifice paroissial, il ne peut pas bénéficier des revenus de l’impôt ecclésiastique. (cath.ch/com/mp)