Appel aux dons de «Développement et Paix», l’Action de Carême du Canada

Canada: L’archevêque de Québec critique la décision de réduire le financement gouvernemental de D&P

Québec, 27 mars 2012 (Apic) Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a vivement critiqué la décision du gouvernement Harper à Ottawa de réduire le financement de l’Organisation catholique canadienne «Développement et Paix» (D&P). L’Action de Carême des Canadiens devra fermer plusieurs programmes à l’étranger en raison d’importantes compressions de l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI), qui a revu sa façon de distribuer les subventions.

«Développement et Paix» oeuvre dans plus de 30 pays depuis près de 45 ans et le financement de l’ACDI constitue 40 % de son budget. Lors d’une messe dimanche 25 mars à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix a déploré la réduction du financement de l’organisme de deux tiers. Il passera de 44 millions à 14 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Pour le directeur du service des programmes internationaux de Développement et Paix, Giglio Brunelli, c’est la consternation. «Personne dans le pire de ses cauchemars n’imaginait qu’on aurait 14,5 millions de dollars. C’est une décision triste et dramatique», rapporte Radio Canada.

#Cible des milieux conservateurs

Récemment, l’ONG a été critique de compagnies minières canadiennes en matière d’environnement. Giglio Brunelli estime que «que l’intérêt des pauvres dans les pays en développement n’était pas la priorité». Depuis plusieurs années, D&P est également vilipendé par les milieux «pour la vie» américains et canadiens, notamment «LifeSiteNews» et la Campagne «Québec-Vie», relayés par des évêques conservateurs. Cette «Action de Carême» fondée en 1967 par les évêques canadiens, dans la foulée du Concile Vatican II, est la cible des milieux conservateurs depuis 2009. La raison officielle invoquée par ses détracteurs acharnés: le choix des partenaires de D&P à l’étranger. D&P serait coupable – selon ces milieux – d’allouer des subventions à des projets liés à la promotion de l’avortement.

En attendant, «Développement et Paix» lance une campagne de financement partout dans le pays pour combler le manque à gagner, rappelant que «cette année, votre don du Carême est plus important que jamais».

#Appel aux dons

«Notre financement annuel de l’ACDI a été considérablement réduit. Nous devons donc recueillir 5 millions de dollars de plus si nous voulons maintenir nos programmes», écrit D&P sur son site internet www.devp.org. L’organisation catholique basée à Montréal rappelle qu’en juillet 2010, elle a soumis à l’ACDI une demande de contribution de 49,2 de dollars canadiens pour son programme des cinq prochaines années. «Nous avons finalement reçu la réponse gouvernementale. Ce n’est pas celle que nous espérions. D&P vient de conclure avec l’ACDI une nouvelle entente de 14,5 millions de dollars canadiens pour les 5 prochaines années, soit 2,9 millions par année». A titre de comparaison, l’organisation mentionne que, de 2006 à 2011, elle a obtenu de l’ACDI une subvention de 44,6 millions de dollars canadiens. D&P doit donc planifier sa prochaine année avec un budget annuel réduit de 5 millions de dollars canadiens, soit 26 %. «Si D&P veut maintenir l’appui qu’il offre au Sud au même niveau que cette année (186 projets dans 30 pays), il doit absolument trouver ces 5 millions de dollars», écrit l’Action de Carême canadienne dans son appel, qui porte le slogan «Qu’un monde plus juste prenne racine». (apic/com/dp/be)

27 mars 2012 | 18:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Canada (208)
Partagez!