Appel au calme des évêques du Pérou dans le conflit minier de Tia Maria

Lima, 13 mai 2015 (Apic) Alors que les mouvements de protestation se poursuivent depuis 50 jours contre l’exploitation minière de Tia Maria au sud du pays, les évêques du Pérou ont lancé un appel au calme et au respect de l’environnement.

Cinquante jours sont passés depuis le début de la contestation à Islay, village proche d’Arequipa, à environ 800 km au sud de la capitale péruvienne, contre le projet d’extraction de la Southern Copper. Gouvernement et manifestants ne parviennent pas à trouver un accord et les affrontements ont causé au moins cinq morts et de nombreux blessés.

Face à cette situation, la Conférence épiscopale du Pérou demande une action urgente pour la défense de la vie, la construction de la paix et la justice. Dans le document parvenu à l’agence vaticane Fides, les évêques affirment être conscients de l’importance d’un projet comme celui de Tia Maria, qui implique des investissements importants pour l’économie de la région, avec la création d’emplois et d’infrastructures en vue de l’amélioration de la qualité de la vie.

La déclaration épiscopale réclame cependant une protection spéciale de l’agriculture qui reste primordiale pour la région. Pour favoriser les cultures, il est nécessaire de protéger les eaux, tant en superficie que dans le sous-sol, ainsi que la qualité de l’air et de la terre, éléments essentiels pour atteindre les niveaux nécessaires de productivité. «Le dialogue est absolument nécessaire, ainsi que la bonne volonté de toutes les parties en cause, pour participer au rétablissement de la paix», concluent les évêques en exhortant : «Jamais plus de victimes ! Jamais plus de violence !» (apic/fides/mp)

13 mai 2015 | 16:45
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
mines (11), Pérou (97)
Partagez!