Suisse: Difficultés financières de l’Eglise catholique au niveau national

Appel à davantage de solidarité et de parcimonie dans l’utilisation des fonds

Zürich, 7 décembre 2012 (Apic) Pour mener ses activités à l’échelon national et dans les régions linguistiques, l’Eglise catholique disposera de moyens encore plus limités au cours des années à venir. Pour faire face à cette situation, elle lance encore une fois un appel à la solidarité aux organisations ecclésiastiques cantonales et aux paroisses connaissant une situation financière favorable et dont les comptes sont excédentaires.

Le message a été lancé par la Commission paritaire de planification et de financement (PPFK), formée de représentants de la Conférence des évêques, de l’Action de Carême et de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse. L’»Appel à davantage de solidarité, de collaboration et de parcimonie dans l’utilisation des fonds» est adressé aux organisations ecclésiastiques cantonales et aux paroisses. Il attire l’attention sur les difficultés de financement des activités de l’Eglise catholique à l’échelon national et à celui des régions linguistiques. Il a été adopté par la Commission paritaire de planification et de financement le 23 novembre 2012, puis approuvé par les trois organismes qui y sont représentés.

Suite aux précédents appels dans le même sens, «un très grand nombre d’organisations ecclésiastiques cantonales et de paroisses ont répondu à la demande instante qui leur était adressée de mettre à disposition 2% de leurs excédents éventuels pour couvrir les besoins de fonds à l’échelon suisse». En tout, relève la PPFK, 203’000 francs ont été recueillis en 2011 et près de 180’000 francs en 2012. Parallèlement à cet appel, des mesures d’économie ont été arrêtées dans le but de réduire d’environ 800’000 francs (près de 9%) le total des subsides réguliers versés d’ici à la fin 2013. «Maintes institutions concernées ont fait montre de compréhension à l’endroit de ces décisions, même si leur marge de manœuvre financière, déjà étroite, s’en trouvait encore plus limitée. Ces attitudes de solidarité manifestées de part et d’autre ont été appréciées à leur juste valeur par les organismes compétents en matière de financement», affirme la PPFK.

Appel à la solidarité

Afin de permettre de développer des solutions judicieuses face aux problèmes financiers qui s’annoncent et de donner aux institutions touchées la possibilité d’adopter des mesures socialement supportables, la Conférence centrale catholique romaine, d’entente avec les évêques suisses et l’Action de Carême, enjoint une nouvelle fois les organisations ecclésiastiques cantonales et les paroisses dont les comptes se solderaient par un résultat positif à fin 2012 de mettre à disposition 2% au moins de cet excédent pour le financement des tâches nationales et régionales de l’Eglise. «Mais d’autres formes de solidarité financière seront également les bienvenues dans la mesure où l’on sait qu’aujourd’hui comme hier, en maints endroits, d’importants moyens matériels existent au niveau cantonal et local tandis que la marge de manœuvre ne cesse de s’amenuiser à l’échelon national, lequel ne se voit affecter que 1% des recettes globales de l’Eglise», relève la PPFK.

Renforcer durablement le niveau suisse

Les premiers bénéficiaires de cette solidarité seront les organisations ecclésiastiques cantonales, les paroisses et les communes ecclésiastiques. Car c’est à cet échelon seulement en effet que peuvent être assumées des tâches qui excèdent les possibilités des structures locales et cantonales de l’Eglise, relève la PPFK. Parmi les tâches qui pourront bénéficier de cette solidarité figurent:

– La formation de base et formation continue des collaborateurs pastoraux et des membres de l’Eglise œuvrant en son sein,

– La communication et les relations publiques,

– La coordination, la planification et le travail de réflexion de fond,

– La participation active de l’Eglise catholique au débat public sur des questions éthiques et sociales essentielles pour l’avenir de la société.

«Même si le besoin de fonds supplémentaires continuera à se faire sentir, de tels appels à la solidarité ne seront pas réitérés au-delà de trois années consécutives, comme prévu. Le présent appel est donc le dernier», assure la PPFK. Pour l’avenir, «les organismes compétents sont invités à développer des solutions durables pour le renforcement des activités ecclésiales à l’échelon des régions linguistiques et de la Suisse, et à accomplir le travail de conviction nécessaire. Aussi serons-nous d’autant plus reconnaissants à ceux qui répondront à cet appel et contribueront ainsi à l’avènement d’une Eglise solidaire».

Encadré:

Composition de la Commission paritaire de planification et de financement CES – AdC/RKZ

– Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, président de la PPFK,

– Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses,

– Chanoine Bernard Broccard, vicaire général du diocèse de Sion,

– Père Josef Rosenast, vicaire général du diocèse de Saint-Gall,

– Don Massimo Gaia, représentant du diocèse de Lugano,

– Patrick Renz, membre du Conseil de fondation de l’Action de Carême,

– Antonio Hautle, directeur de l’Action de Carême,

– Daniel Brun, président de la Fédération romande catholique romaine,

– Thomas Franck, administrateur de la corporation ecclésiastique catholique du canton de Saint-Gall,

– Giorgio Prestele, secrétaire général du conseil synodal de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Zurich,

– Arnd Bünker, secrétaire exécutif de la Commission de planification pastorale de la CES (voix consultative)

– Daniel Kosch, administrateur des projets AdC/RKZ (voix consultative)

(apic/com/bb)

7 décembre 2012 | 11:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
suisse (251)
Partagez!