Rome: Le pape François va célébrer ses premières canonisations
Antonio Primaldo et 800 martyrs d’Otrante seront proclamés saints
Rome, 10 mai 2013 (Apic) Pour la première fois, le pape François célèbrera une messe de canonisation le 12 mai 2013 sur la place Saint-Pierre. Il proclamera saints l’Italien Antonio Primaldo et ses quelque 800 compagnons, martyrs d’Otrante (Italie) en 1480 pour avoir refusé de se convertir à l’islam, ainsi que deux religieuses du début du 20e siècle: la Colombienne Laura Montoya Upegui et la Mexicaine Guadeloupe Garcia Zavala.
La date de ces canonisations avait été fixée par Benoît XVI le 11 février dernier, lors du consistoire ordinaire au cours duquel il avait également annoncé sa renonciation à la charge de pape.
Les martyrs d’Otrante – Antonio Primaldo et ses 800 compagnons – ont été tués en haine de la foi le 13 août 1480 à Otrante, dans la région des Pouilles en Italie. Ils avaient refusé de se convertir à l’islam malgré les menaces des Turcs. Après la prise de leur ville, Antonio Primaldo et les siens avaient été décapités par les troupes ottomanes de l’amiral Gedik Ahmed Pacha.
«Nous considérons Jésus-Christ comme notre Seigneur et le vrai Dieu. Nous préférons plutôt mille fois mourir que de le renier et devenir Turcs», avait dit Antonio Primaldo avant de mourir sous l’épée. Cette canonisation avait déjà été annoncée pendant le pontificat de Jean Paul II, qui les avaient béatifiés en 1980. Mais la question des rapports entre l’Eglise et l’islam avait retardé la proclamation.
Deux religieuses fondatrices de congrégation
Laura Montoya Upegui (1874-1949), religieuse colombienne, fondatrice de la congrégation des Missionnaires de Marie immaculée et de sainte Catherine de Sienne ainsi que de «La Obra de los indios», a consacré l’essentiel de sa vie à la pastorale des indigènes. Elle oeuvra à l’évangélisation des pauvres et au contact de la culture autochtone. A sa mort, sa congrégation comptait 90 maisons dans 3 pays différents et 467 religieuses. Cette communauté est aujourd’hui présente avec plus de 1’000 soeurs dans 21 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe.
La religieuse mexicaine María Guadeloupe García Zavala (1878-1963), cofondatrice de la congrégation des servantes de sainte Marguerite-Marie et des pauvres, était infirmière aux côtés de son père spirituel Cipriano Iniguez. Elle soigna avec lui les malades et sauva des prêtres et des évêques lors des persécutions menées par les révolutionnaires mexicains contre l’Eglise catholique, dans la 2e moitié des années 1920, en les cachant dans son hôpital.
Ces deux futures saintes, béatifiées par Jean-Paul II en 2004, sont d’ores et déjà très populaires sur le continent américain. Leur canonisation devrait attirer de nombreux ›latinos’ à la messe célébrée sur la place Saint-Pierre par le pape François. (apic/imedia/gg/bb)