Antisémitisme: les évêques de France appellent à un sursaut de fraternité
Un grand rassemblement contre la hausse des actes antisémites en France se tiendra Place de la République à Paris, dans la soirée du 19 février 2019. Il verra la participation du Premier ministre Edouard Philippe, de plus de la moitié du gouvernement français, de nombreux représentants de la classe politique, ainsi qu’une délégation des évêques de France.
La Conférence des évêques de France (CEF) participe à l’élan national contre l’antisémitisme. Elle sera représentée à la manifestation dans la capitale française par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte-parole de la CEF.
La CEF adresse «un soutien sans faille» à la communauté juive de France constituée de ses «frères aînés dans la foi», écrit-elle en référence au qualificatif de feu le pape Jean Paul II. Elle cite également le pape François, qui rappelle aux chrétiens que «nous sommes appelés à œuvrer ensemble pour s’assurer que l’antisémitisme soit banni de la communauté humaine».
Actes de vandalismes contre des églises
La Conférence des évêques de France s’inquiète aussi des nombreux actes de vandalisme et de profanation à l’encontre des églises en France. Elle condamne plus généralement toute attaque et toute violence proférées contre des lieux de cultes ou des croyants en raison de leur religion.
«Ces signes de haine proférés au cœur de notre société appellent chacun de nos concitoyens à un sursaut de fraternité».
La Conférence catholique des baptisé-e-s solidaire
De son côté, «touchée au cœur jusqu’à la nausée de voir qu’un homme puisse être traqué et menacé dans une rue de Paris au motif essentiel qu’il est juif», la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) rappelle que «Jésus est juif». La CCBF, exprimant sa solidarité fondamentale avec les membres de la communauté juive, se dit horrifiée par les crimes dont cette communauté a été victime ces dernières années en France.
«Conscients que les difficultés politiques actuelles favorisent la désignation d’un bouc émissaire, nous catholiques exprimons notre fondamentale solidarité avec toutes les personnes juives».
L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit
«Les chrétiens sont disciples de Jésus, juif, torturé et exécuté par un pouvoir dévoyé. Ils ne doivent jamais oublier cette fraternité originelle. Les juifs sont ‘nos frères aînés dans la foi’. L’antisémitisme est donc une altération profonde de l’identité chrétienne, un acte grave de reniement du Christ lui-même. (…) Les expressions antisémites ne sont pas une opinion, mais un délit !»
La CCBF incite les parents, les enseignants et les éducateurs à apprendre aux enfants le refus radical de toutes les formes d’antisémitisme. Elle leur demande «de les instruire des conséquences d’une gravité extrême qu’il a entraîné dans l’histoire européenne». Elle demande également aux utilisateurs des réseaux sociaux, propices aux dérapages de ce type, de ne jamais l’oublier. (cath.ch/cef/ccbf/be)